Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l'infection ». Si vous avez consommé les produits en question et que vous présentez ces symptômes, il faut consulter votre médecin traitant sans tarder en lui signalant bien que vous avez consommé un des produits incriminé.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Les salmonelloses : Les aliments les plus fréquemment en cause sont les œufs et la viande et plus précisemment les aliments préparés avec des œufs crus comme la mayonnaise et la viande de volaille ou de bœuf (steaks hachés) crue ou insuffisamment cuite.
À quelques jours de Pâques, le groupe chocolatier Ferrero retire plusieurs références de produits des rayons car ils sont soupçonnés d'être contaminés par de la salmonelle. Des centaines de tonnes de boîtes de chocolats sont concernées.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
Discutez avec un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique de santé des voyageurs six semaines avant votre départ. Vous pouvez réduire le risque de contracter la maladie en : mangeant et buvant en toute sécurité vous lavant les mains régulièrement.
Le traitement de la salmonellose passe par la réhydratation, le repos, une prise en charge de la fièvre et des troubles digestifs. Si la bactérie gagne la circulation sanguine, une antibiothérapie peut être nécessaire.
Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l'infection ». Si vous avez consommé les produits en question et que vous présentez ces symptômes, il faut consulter votre médecin traitant sans tarder en lui signalant bien que vous avez consommé un des produits incriminé.
Un adulte en bonne santé va guérir en quelques jours. Mais il peut y avoir des complications, comme une septicémie. Et pour un nourrisson déjà moins bien protégé par son système immunitaire, le risque de déshydratation est bien plus élevé.
Les principaux aliments mis en cause lors d'épidémies d'infections à EHEC sont la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés (lait cru et fromages au lait cru), les végétaux crus (salade, jeunes pousses, graines germées), les jus de fruits ou de légumes non pasteurisés ou encore l ...
Coulommiers, brie, normanville… Six fromages vendus en grandes surfaces font l'objet d'une campagne nationale de rappel depuis le 5 avril. Ces produits pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
La salmonellose est une infection due à une bactérie nommée Salmonella ou salmonelle. Cette infection cause généralement une diarrhée et parfois une infection plus grave, la fièvre typhoïde.
Le groupe Ferrero a tenu à rassurer les consommateurs concernant ces traces : « Nous tenons à rassurer les consommateurs que ces traces ne sont pas liées à des “colonies de salmonelle”, mais qu'il s'agit d'une modification de la consistance du produit due aux conditions de stockage.
Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l'Avent, Schoko-Bons, Egg... Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l'usine d'Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d'une contamination à la salmonelle.
Les diarrhées prolongées peuvent cependant entrainer chez les personnes à risque une déshydratation sévère. Dans de rares cas (moins de 1 % des cas), la bactérie Salmonella peut aussi se propager dans le corps, infecter d'autres organes et provoquer : une septicémie (infection du sang)
Même contaminés, les aliments peuvent conserver une apparence, une odeur et un goût normaux.
Elles peuvent être traitées par la ciprofloxacine, l'azithromycine ou la ceftriaxone pendant plusieurs jours.
des anti-vomitifs pour calmer les vomissements de l'intoxication ; le Smecta (pansement digestif) est conseillé dans le traitement des diarrhées de l'intoxication alimentaire ; un antispasmodique (type Spasfon) contre les crampes d'estomac ; kit de réhydratation orale contenant des sels minéraux pour se réhydrater.
Pour vous informer sur les produits qui font l'objet d'un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, vous pouvez consulter le site RappelConso, lancé par les pouvoirs publics en avril 2021.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.