1. Le service à la personne. C'est le secteur du service à la personne qui se verra en tête des secteurs les plus porteurs d'ici 2025. Notamment à cause de l'impact du « Papy-Boom » et le départ à la retraite de 8 millions de travailleurs français, qui tend à libérer des postes dans ce secteur.
#2 L'alimentation et la consommation
En termes de création d'entreprise, le secteur porteur qui sera particulièrement rentable en 2023, est celui de l'alimentation et de la consommation. Il existe de nombreux marchés différents à explorer : Production agricole. Transformation des aliments.
Le e-commerce recouvre les métiers de la vente en ligne (développement de l'interface de la boutique, création des contenus, e-marketing, SAV, etc.) et de la logistique en ligne.
Pour la création d'un commerce, historiquement, les petits commerçants préfèrent le statut de l'entreprise individuelle pour sa simplicité. Toutefois, il faut faire attention à bien protéger vos patrimoines privés.
DÉSERT - Boulangeries, épiceries, librairies, banques, agences postales, stations-service, écoles primaires ou maternelles… De (trop) nombreuses communes de France souffrent d'un manque d'accès à ces commerces et services de base. Plus de 15.000 villages et villes de France sont aujourd'hui totalement désertés.
Infirmiers, aides-soignants, conducteurs de bus, mécaniciens auto, vendeurs, couvreurs, serveurs ou cuisiniers... de très nombreux métiers souffrent en effet d'un manque de main d'œuvre et malgré leurs besoins, les employeurs ne parviennent pas à recruter des candidats.
Le luxe est incontestablement un secteur d'activité qui ne connaît pas la crise et sur ce créneau spécialisé dans la vente de produits coûteux, la France est leader.
les métiers du tertiaire : comptables, informaticiens, commerciaux sont les métiers qui proposeront le plus de recrutement en 2023, suivis par les services aux entreprises, comme la sécurité ou le nettoyage des locaux.
Le secteur de l'information et de la communication est le secteur le plus innovant (71 % des sociétés ont innové). La part de sociétés innovantes augmente avec la taille de celles-ci.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Pour une rentabilité optimale, l'idéal serait d'avoir un point de vente physique et une boutique en ligne. Voyons de plus près les avantages de ces deux types de commerces.
Le travail avec du contenu numérique figure en tête de liste des activités les plus rentables et les plus profitables. Avec peu ou pas d'investissement, il est possible de réaliser des profits élevés.
Avec moins de 20.000€ d'apport personnel, il est possible de créer un commerce en franchise. Alimentation animale, recyclage de cartouches d'encre, jeux vidéo d'occasion, cuisines équipées, lavage automobile...
Ainsi, les boissons dominent une nouvelle fois le classement. En effet, c'est la bouteille de Ricard de 1 litre qui est le produit le plus vendu lors du premier semestre 2022 (126,8 millions d'euros de chiffres d'affaires).
Lorsqu'on souhaite créer une entreprise sans argent, se tourner vers une marketplace (comme Etsy par exemple) est une option très intéressante. En effet, elle vous permet de créer une boutique et de vendre vos produits même en ne disposant qu'un très petit budget.
Il existe 3 formes d'organisation de réseaux : le commerce indépendant "isolé", le commerce intégré et le commerce indépendant organisé.
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.