Nous vous présentons les 7 groupes d'aliments à contrôler dans votre alimentation. Ces éléments sont les boissons, les céréales, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, les matières grasses et les produits sucrés.
Ainsi, sept catégories d'aliments sont décrites : les céréales et les féculents, les laits et les produits laitiers, les viandes-œufs-poissons, les fruits et légumes, les matières grasses, les sucres et les produits sucrés, les boissons.
Les aliments d'origine animale, c'est tout ce qui vient des animaux, les aliments d'origine végétale, tout ce qui nous vient des végétaux, des plantes, et les aliments d'origine minérale.
Quel est l'aliment le plus important pour l'organisme humain ?
Les fruits et les légumes sont l'un des principaux éléments d'une alimentation favorable à la santé. Ils jouent un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies, et du fait de leur faible teneur en calories, ls permettent également d'éviter la prise de poids.
Les citrons, oranges, clémentines et autres pamplemousses sont bourrés de vitamine C, de potassium et d'acide folique. Que vous consommiez leur chair ou un jus fraichement pressé, ces fruits peuvent vous procurer une bonne dose de tonus !
Les fruits à noyau (prune, pêche, cerise, abricot) Les fruits à pépin (pomme, poire, raisin, coing) Les baies et fruits rouges (myrtille, groseille, cassis) Les agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine)
On distingue comme filières agroalimentaires: - lait et produits laitiers, - viandes et produits carnés, - produits de la pêche, - les oeufs et les ovoproduits, - légumes et fruits, - céréales, - légumes secs et soja, - les corps gras, - les produits sucrés et glacés, - les boissons.
Pourquoi les aliments Sont-ils classés en groupes ?
Les aliments sont classés par groupe en fonction de leurs principaux constituants alimentaires (protides, glucides, lipides, éléments minéraux, vitamines, fibre et eau). Les aliments d'un même groupe alimentaire ont une valeur nutritionnelle proche.
Les protéines d'origine animale (c'est-à-dire les œufs, le lait, la viande, le poisson, et la volaille) fournissent le score de qualité le plus élevé des sources de protéines alimentaires. En effet, ces aliments sont bien absorbés par l'organisme pendant la digestion, et contiennent tous les acides aminés essentiels.
► GROUPE 1 : Lait et produits laitiers (code couleur : bleu)
Les produits laitiers sont représentés par : Les laits, les yaourts, les petits-suisses, les fromages, les fromages blancs, les crèmes desserts lactées (à limiter en raison de l'apport en sucre) …
La première étoile, ce sont les céréales, la farine de sorgho bouillie au feu auxquelles on ajoute la pâte d'arachide comme 2e étoile puis la banane (3e étoile) et enfin le jaune d'œuf (4e étoile).
Ces fonctions comportent notamment la digestion, la respiration, la circulation et l'excrétion. Il faut noter que, pris au sens strict, le mot nutrition correspond aux processus de transformation et d'utilisation des aliments par l'organisme.
Les macronutriments sont les éléments majoritaires de l'alimentation. Ils apportent, entre autres, de l'énergie à l'organisme sous forme de calories. Ce sont les protéines, lipides et glucides. Les micronutriments sont les nutriments qui n'apportent pas d'énergie.