une déformation des objets et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ; une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive.
Les évolutions de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) Aux stades avancés, la vue devient progressivement floue et l'acuité visuelle diminue. Une ou plusieurs tâches sombres, appelées scotomes, peuvent apparaître et vous empêcher de distinguer les éléments présents au centre de votre champ visuel.
À travers une fente optique lumineuse, l'ophtalmologue peut alors examiner l'œil, la rétine et la macula, à la recherche de lésions. Cet examen lui permet de repérer la présence de drusens, signe caractéristique de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)8.
La DMLA affecte un seul œil ou les deux. Des formes mixtes peuvent être observées avec un œil présentant une DMLA sèche et l'autre une DMLA humide.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie évolutive et ne guérit pas spontanément! Si rien n'est fait, les symptômes continueront donc de s'aggraver. La forme sèche de la maladie évolue toutefois lentement, en général sur plusieurs années.
Un régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
Il n'existe pas de traitement pour la forme sèche ou atrophique de la DMLA. Il n'est possible d'intervenir que sur la forme humide ou exsudative de la DMLA. Il existe, dans ce cas, plusieurs traitements dirigés contre les vaisseaux sanguins qui se développent au centre de la rétine.
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte mais reste cependant une maladie très invalidante2.
Les recherches indiquent qu'il pourrait s'agir d'une combinaison de gènes familiaux et de facteurs environnementaux, notamment le tabagisme, l'obésité et l'alimentation . La maladie se développe à mesure que l’œil vieillit. La dégénérescence maculaire sèche affecte la macula. La macula est la zone de la rétine responsable d’une vision claire dans le champ de vision direct.
Pour l’instant, il n’existe aucun moyen d’inverser les dommages causés par la dégénérescence maculaire sèche . Cependant, de nombreux essais cliniques sont en cours. Si votre maladie est diagnostiquée tôt, vous pouvez prendre des mesures pour ralentir sa progression, comme prendre des suppléments vitaminiques, manger sainement et ne pas fumer.
Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA.
La forme sèche se traduit par un amincissement de la rétine due à la perte de cellules visuelles alors que la forme humide est caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins autour et en arrière de la macula.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Symptômes de dégénérescence maculaire liés à l'âge
Vision floue ou floue . Difficulté à reconnaître les visages familiers. Les lignes droites apparaissent ondulées. Une zone sombre et vide ou un angle mort apparaît au centre de la vision.
Lors d'un examen de la vue, votre ophtalmologiste peut utiliser une grille d'Amsler pour tester les changements dans votre vision centrale . Si vous souffrez de dégénérescence maculaire, certaines lignes droites de la grille peuvent paraître estompées, brisées ou déformées. Angiographie à la fluorescéine. Au cours de ce test, votre ophtalmologiste injecte un colorant dans une veine de votre bras.
L’évolution générale de la DMLA sèche, depuis le diagnostic initial jusqu’à une perte de vision importante , s’étend généralement sur plusieurs années, souvent dans les 10 ans . Cependant, avec le traitement approprié, de nombreux patients atteints de DMLA peuvent réduire le risque de perte de vision importante et préserver leur vision pendant de nombreuses années.
Macular degeneration is an eye disease that affects central vision. This means that people with macular degeneration can't see things directly in front of them. This common age-related eye condition mostly occurs in people over the age of 50. Macular degeneration affects your macula, the central part of your retina.
La DMLA sèche est une forme atrophique.
La macula va s'amincir jusqu'à la perte des photorécepteurs entrainant une baisse de vision dans le champ visuel central. Ce « scotome » est perçu comme une tache ou une zone de flou visuel.
Qu'est-ce qui est pire : la dégénérescence maculaire sèche ou humide ? La dégénérescence maculaire humide est plus grave et constitue la principale cause de perte permanente de la vision centrale. Bien que le type sec soit moins grave, il peut conduire au type humide s'il n'est pas surveillé de près par un médecin.
Il existe deux types de dégénérescence maculaire : la DMLA sèche et humide. Les deux peuvent entraîner une perte de la vision centrale, mais la vision périphérique ou latérale n’est généralement pas affectée. En revanche, le glaucome peut entraîner une perte complète de la vision. Il n’existe aucune option de traitement pour la DMLA sèche, mais il existe des traitements pour la DMLA humide et le glaucome.
Les personnes dans la trentaine ou la quarantaine peuvent développer une forme de la maladie qui est également héréditaire .
Structurellement, les corps flottants correspondent à des condensations (agrégats de fibres de collagène) qui se forment dans le liquide gélatineux transparent qui remplit le globe oculaire, appelé humeur vitrée, et qui au passage de la lumière projettent leur ombre sur la rétine.
Malheureusement, vous ne pouvez pas inverser la dégénérescence maculaire . Cependant, il existe des traitements contre la DMLA sèche qui peuvent aider à ralentir la progression de la maladie.
Le CHU de Poitiers est centre de référence national pour deux des trois essais cliniques sur la DMLA atrophique.
La sécurité sociale accorde sa prise en charge à 100 % pour la DMLA en la considérant comme une affection de longue durée (ALD).