Les troubles temporo-mandibulaires sont des problèmes au niveau des articulations, des ligaments, des tendons ou des muscles reliant la partie du crâne (os temporal) à l'os de la mâchoire inférieure (mandibule). Généralement, on parle de troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire).
Elle est caractérisée par une limitation de l'ouverture buccale, une douleur unilatérale lors des mouvements de la mandibule, une douleur articulaire et des crépitements. Quand celle-ci est associée à un syndrome douloureux myofacial, les symptômes s'aggravent de façon intermittente.
Traitement des troubles temporo-mandibulaires. Le traitement varie considérablement en fonction de la cause. Les deux traitements les plus fréquents sont le port d'un appareil dentaire (également appelé gouttière dentaire) et des antalgiques, tels que des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Les traitements en vente libre comme l'ibuprofène sont des analgésiques dont l'effet anti-inflammatoire soulage la douleur. Les crèmes comme l'arnica ou le baume du tigre peuvent également être appliquée sur les zones douloureuses à l'extérieur de la bouche, deux à trois fois par jour.
Les douleurs d'oreilles s'accompagnent dans certains cas de douleurs à la mâchoire, à la gorge ou aux deux. Ainsi lors de bouchons de cérumen, d'infections de la gorge (type angine) ou des sinus, d'arthrite de la mâchoire ou d'abcès dentaires, la douleur peut irradier vers les organes proches.
Causes : tabac, alcool, prothèses dentaires, irritations...
Les causes des cancers de la mandibule sont identiques aux causes des autres cancers des VADS. Les facteurs de risque sont : La consommation d'alcool, Le consommation de tabac et de cannabis.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) des articulations temporo-mandibulaires est l'examen de choix pour étudier les structures composant les articulations temporo-mandibulaires. Elle capte des images claires et précises qui permettent au radiologue de détecter, par exemple, des lésions méniscales.
Le stomatologue est à même de diagnostiquer et de traiter un trouble de l'ATM. Du fait de la diversité des signes, on peut être amené d'abord à consulter un neurologue, un ORL ou un dentiste.
SADAM sont les initiales de Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Mandicateur. Le syndrome de Sadam touche donc l'articulation entre l'os temporal et la mandibule, autrement dit, celle qui fait la liaison entre la mâchoire inférieure et les os du crâne.
Le SADAM regroupe de nombreux symptômes liés à la mâchoire parmi lesquels nous pouvons retrouver le craquement de la mâchoire, une difficulté à ouvrir la bouche, des acouphènes, des douleurs au niveau des tempes, une mâchoire déviée, le mal de tête (migraine ou céphalée), le bruxisme (grincement des dents), douleurs ...
Le SADAM (syndrome algo-dysfonctionel de l'appareil manducateur) ou syndrome de Costen, est une douleur liée à une souffrance de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Il touche environ 10% de la population, et en particulier les femmes de 20 à 40 ans.
Pour palier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le praticien peut conseiller comme protection le port d'une gouttière occlusale. La gouttière anti-bruxisme est une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l'empreinte des dents du patient.
Placez votre langue sur le toit de votre bouche et un doigt devant votre oreille, à l'emplacement de votre ATM. Placez votre majeur ou votre index sur votre menton. Laissez tomber la mâchoire inférieure à mi-chemin puis fermez la bouche. Il devrait y avoir une légère résistance mais pas de douleur.
Les symptômes de la mâchoire qui craque
Sensation de craquement, de frottement pendant les mouvements d'ouverture de bouche (comme lors de la mastication par exemple) Douleur au niveau de l'articulation, en avant de l'oreille.
Ceci se produit le plus souvent lorsque les ligaments qui gardent normalement le condyle en place sont un peu relâchés. Les muscles autour se crispent et maintiennent le condyle dans la position de dislocation. La mâchoire se bloque en position ouverte et vous ne pouvez plus refermer la bouche.
DÉROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos, une antenne sera placée au niveau de la tête. Cet examen nécessite rarement l'injection de produit de contraste par voie intraveineuse. Cet examen dure entre 15 et 20 minutes.
Elle traite des pathologies, des blessures et anomalies touchant la face (orbites, os frontal du crâne dans le cadre d'une fracture, d'une tumeur ou d'une infection), la bouche, les dents et les maxillaires, incluant les affections au niveau des glandes salivaires.
Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.
D'abord bouche fermée (30 sec), puis bouche entrouverte (30 sec). Ce geste libère les tensions de la mâchoire. Terminer en tirant sur les lobes d'oreilles : inspirer bouche fermée et expirer en ouvrant légèrement la bouche et en tirant les lobes vers le bas. Recommencer une dizaine de fois.
L'occlusodontiste s'occupe des composants de la mâchoire permettant son ouverture et sa fermeture. Il est nécessaire de le consulter lors d'un déséquilibre de la mastication qui pourrait, le cas échéant, se transformer rapidement en maux de tête ou problèmes ORL.
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
En conclusion, en cas d'apparition de troubles musculosquelettiques dans le visage, la mâchoire ou la nuque, il faut en parler rapidement, par exemple à votre dentiste qui pourra déceler un éventuel dysfonctionnement articulaire.
Cancer de la mâchoire : différentes formes
L'ostéosarcorme : il peut apparaître chez des personnes de tout âge, même des enfants, mais est plus courant chez l'adulte entre 30 et 40 ans. Il se développe à partir des cellules osseuses.
Symptomes, premiers signes
Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.