il n'y a pas de quoi: Il n'y a pas de raison. Cette expression peut également signifier : de rien, je vous en prie. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat: Cette expression semble dater du XVIIe siècle. Le verbe "fouetter" ne serait pas à entendre dans le sens de "battre".
Locution verbale
(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
Formule de politesse en réponse à un remerciement : de rien. avec plaisir. je vous en prie.
Pourquoi pas,
sert à répondre de façon affirmative, à envisager favorablement la demande.
Il n'y a pas de quoi,
se dit pour se défendre d'un remerciement excessif.
Un merci est poli, mais la réponse l'est aussi. Voici plusieurs formules servant à répondre à un remerciement. Je t'en prie. Je vous en prie.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
« pourquoi » peut également s'écrire en deux mots. La réponse attendue n'est alors plus « parce que » ou « car », évoqués précédemment. « Pour quoi » signifie « pour quelle chose », en opposition à « pour qui », qui signifie « pour quelle personne ». (s'oppose à pour qui, pour quelle personne).
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Pourquoi faire (quelque chose) ? Signifie " pour quelles raisons devrions nous le faire, quelles motivations seraient les nôtres, qu'est ce qui nous pousserait à le faire ? ". Donc une réflexion antérieure à la réalisation sur l'intérêt à agir.
Il existe beaucoup d'options différentes. La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”.
Le premier sens de « Je t'en prie », c'est pour donner une autorisation pour dire à quelqu'un « vas-y, n'hésite pas. Il n'y a pas de problème ». Le deuxième sens, c'est pour donner une réponse polie à merci. Si on te dit merci, tu dis « je t'en prie ».
L'équivalent anglais de « de rien » ou de « je vous en prie » est : Cochez la bonne réponse. « you're welcome ». « de nada ».
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
Synonyme "voilà!"
adv. là!, tenez!, tiens!, voici, voilà!
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.
pourquoi as-tu refusé ? لِماذا رَفَضْتَ؟
Pour être correct notent les sages, on ajoutera ce que l'on appelle un «t» euphonique, afin de permettre la liaison entre les deux voyelles: «a» et «i». La formule exacte est: «Y a-t-il». Posez toutes vos questions de langue française sur notre forum. «Y a-t-il» : ne faites plus la faute !
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Exprime une réponse positive. Synonyme : d'accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu !, pardi !, parfaitement – Familier : dame !, ouais.
Wesh : Pour tout et rien, pour dire oui, mais aussi “hey !”
Comme on dit « ouah ! Super ! », un « ouais ! » marque aussi l'approbation et a dérivé vers le statut de synonyme familier de « oui » alors qu'il mérite amplement une place.