gonflement et rougeur des paupières, présentant sur leurs bords de petits vaisseaux apparents ; sensations de corps étranger, de démangeaison, de brûlure et de piqûre dans l'œil ; sécheresse oculaire ; sensibilité anormale à la lumière ou vision brouillée.
Quelles sont les causes de la rosacée ? Les causes sont inconnues, mais selon certaines études1, la rosacée pourrait être attribuée à : un dérèglement du système immunitaire concernant la peau ; une « hyperréactivité » des vaisseaux sanguins du visage, qui se dilatent de façon excessive.
Enfin, selon les personnes atteintes, d'autres facteurs peuvent aggraver la rosacée déjà installée, comme l'utilisation de produits pour la peau parfumés ou contenant de l'alcool, la consommation de certains aliments ou de certains médicaments (corticoïdes, certains anti hypertenseurs...)
Un traitement local à appliquer sur la peau
En cas de rosacée papulo-pustuleuse, le médecin prescrit le plus souvent un traitement local : le métronidazole (médicament à activité antibactérienne et antiparasitaire). Ce médicament se présente sous forme de gel, de crème ou de lotion.
Il est important d'éviter le soleil sur le visage pour minimiser les poussées de rosacée. Crème solaire quotidienne en indispensable. Les patients atteints de rosacée apprécient souvent les écrans solaires physiques (plutôt que chimiques), car l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont généralement bien tolérés.
Parce que la rosacée est une affection desséchante, il est important d'utiliser un nettoyant doux pour la peau sans savon irritant, huile ou parfum (RHA MICELLAR SOLUTION du laboratoire Teoxane).
De minuscules vaisseaux sanguins visibles sur les joues et le nez sont un signe fréquent de la rosacée. Des bouffées de chaleur intenses et longues (d'une durée de 10 minutes à plus d'une heure) pendant lesquelles la peau brûle ou picote sont un symptôme courant de la rosacée.
La rosacée se manifeste par des rougeurs au centre du visage, sur les joues, le nez, le menton ou le front. Ces rougeurs peuvent ensuite s'étendre aux oreilles, à la poitrine, au dos et aux yeux.
Une maladie auto-immune associée à la rosacée était trouvée dans 13 % des cas (14 patients) : une polyarthrite rhumatoïde dans 6 cas, un lupus érythémateux systémique dans 2 cas, une dysthyroïdie a type d'hypothyroïdie dans 2 cas, une anémie de Biermer dans 2 cas, une myasthénie dans 1 cas et une sclérodermie ...
Comme la rosacée se place sur la peau, elle peut être aggravée par un trop plein de soleil ou des changements de température brutaux. Mais aussi par la pollution. Ou encore, par un dérèglement hormonal, la fatigue, le stress chez certaines personnes.
La rosacée ne peut pas être complètement guérie, mais avec des soins appropriés, on peut prévenir l'apparition ou l'aggravation des symptômes. Certains médicaments d'ordonnance peuvent atténuer efficacement les rougeurs.
Couperose : définition et différence avec la rosacée
La rosacée est le nom « officiel » de la maladie. C'est celui qu'utilise votre dermatologue, par exemple. La couperose, quant à elle, n'est en fait qu'un symptôme de la rosacée du visage. Elle apparaît au stade 3.
Le géranium rosat est une excellente huile essentielle pour les soins de la peau en général : elle est astringente et anti-inflammatoire, donc elle agit sur la composante inflammatoire de la rosacée. Quant à celle de tea tree, c'est un excellent anti-inflammatoire qui agit donc en synergie avec le géranium.
- Activité physique. - Consommation d'alcool ou de nourriture épicée. - Exposition de la peau à des températures trop élevées (soleil, sauna, douche ou bain dont la température de l'eau est excessive,...). - Réaction allergique (cosmétique ou réaction cutanée suite à la prise d'un médicament).
Le traitement le plus couramment prescrit contre la rosacée est une crème antibiotique à appliquer sur la peau, à base de métronidazole, telle que Metrogel®, Rosasol® au Canada, Rozex®, Rozacrème®... en France. Des crèmes à base de clindamycine peuvent aussi être utilisées.
Les études montrent que les taux de gêne et d'anxiété sociale sont plus élevés chez les personnes atteintes de rosacée que chez les personnes qui n'en sont pas atteintes. Le sentiment d'être stigmatisées, étiquetées ou montrées du doigt par les autres parce qu'elles ont des rougeurs au visage aggrave la situation.
Mécanisme d'action et efficacité : comment Rozex agit-il ? Rozex® est un antibactérien local qui assainit rapidement l'épiderme et qui réduit l'inflammation en ciblant les bactéries responsables.
Les antibiotiques agissent contre la rosacée principalement en produisant un effet anti-inflammatoire. Ces antibiotiques oraux sont notamment la tétracycline, la doxycycline, la minocycline et quelques autres.
Ces « flushs » sont déclenchés par les changements de température, l'ingestion de certains aliments ou d'alcool… les télengiectasies (couperose) : dilatation visible et permanente de petits vaisseaux de la peau, qui sont rouges ou violacées et se situent surtout sur les joues et les ailes du nez.
Le principal phénomène en cause est un trouble de la circulation au niveau des petits vaisseaux du visage. La forme la plus fréquente ne ressemble pas à l'acné : la rosacée est alors marquée par des rougeurs du visage et des petits vaisseaux visibles à la surface de la peau (couperose).
L'eau micellaire Créaline H2O AR de Bioderma s'adresse aux peaux sensibles. Elle est indiquée en cas de rougeurs et de couperose, une maladie de la peau aussi connue sous le nom de rosacée.
La rosacée n'est pas contagieuse du tout car ce n'est pas une maladie infectieuse. Y a-t-il des personnes à risque ? Oui, les femmes sont plus touchées que les hommes. Par ailleurs, les personnes à peau claire sont plus atteintes que celles à peau mate.
Éloignez-vous des sources de chaleur
Les peaux sujettes à la rosacée n'aiment pas les températures élevées qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. Évitez donc les sources de chaleur, y compris les boissons trop chaudes, les bains chauds, le hammam et le sauna.