En termes de comportements observables, la maltraitance physique peut se traduire par des coups, des blessures, des morsures, des gifles ou des ecchymoses. L'enfant peut aussi être frappé avec un objet ou enfermé dans un placard.
La parole de l'enfant pour détecter les abus sexuels
Les sollicitations à connotation sexuelle sans contact telles que le voyeurisme ou l'exhibitionnisme sont également considérées comme une forme de maltraitance, à partir du moment où elles sont engagées par un adulte.
La maltraitance psychologique prend en compte des actes en général répétitifs comprenant les menaces verbales, l'isolement social, l'intimidation ou le fait d'imposer couramment à l'enfant des exigences déraisonnables (par rapport à son âge, son niveau de développement…), de le terroriser, de l'exploiter (travail, ...
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
La mère maltraitante
Elles battent physiquement leur fille, les laissent sans protection contre les abus des autres ou les nies. La maltraitance peut est-être psychologique, voire incestueuse. Parfois toutes ces représentations de mère se confondent pour ne former en fait qu'une seule mère.
La violence physique est, de loin, la violence la plus connue et aussi la moins fréquente dans les lieux d'accueil (ceci explique cela).
Qu'est-ce que la violence contre les enfants ? Les enfants sont exposés aux violences physiques, psychologiques et sexuelles. Ces dernières peuvent subvenir partout : à l'école, dans leur communauté, en ligne ou chez eux. La violence a des conséquences sur tous les enfants.
Cette maltraitance peut être caractérisée par : des violences physiques ou sexuelles (morsure, brûlure, étranglement, attouchement, mutilation sexuelle...) des violences psychologiques (brimades, menaces...) ou la privation volontaire de soins (alimentation, médicaments, hygiène...)
Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.
La violence psychologique est utilisée pour contrôler les autres. Ce phénomène peut arriver lorsque la personne violente souffre elle-même de blessures et traumatismes non résolus du passé.
La maltraitance infantile peut débuter très tôt, avant même la naissance de l'enfant. "Il y a des femmes qui, enceintes, se font du mal en buvant de l'alcool, fumant, consommant des drogues et par conséquent en font à l'enfant.
Appeler le 119 n'induit pas un dépôt de plainte. C'est à l'équipe du 119 puis aux services départementaux en charge de la Protection de l'enfance et / ou à la Justice d'apprécier la situation, de la qualifier puis de lui donner suite si besoin. La recherche de preuves, si elle intervient, sera pilotée par un magistrat.
La négligence peut ne pas être intentionnelle, mais elle met en danger l'enfant : c'est à ce titre qu'elle entre dans le champ de la maltraitance et doit être signalée.
La maltraitance peut être de nature physique, sexuelle ou psychologique.
La négligence parentale est une forme de maltraitance. Elle se définit comme étant une absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l'enfant.
La maltraitance des enfants peut avoir des répercussions sur les capacités cognitives et les résultats scolaires, et elle est fortement corrélée à l'abus d'alcool et de drogues et au tabagisme – des facteurs de risque clés pour les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer ...
Numéro d'appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être. Le 119 n'apparaît pas sur les relevés de téléphone. Cette plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 9 h à 12 h.
Signalement au 3977
Si vous êtes témoin d'une situation de maltraitance de personne âgée résidant à domicile ou chez un proche, vous pouvez appeler le centre de contact téléphonique spécialisé (3977).
Il existe un numéro d'urgence pour signaler une situation de danger et se faire aider, le 119. C'est un numéro gratuit et joignable 7j/7 et 24h/24. Tu peux appeler ce numéro de ton téléphone portable même sans crédit.
Faire preuve d'affirmation de soi : reconnaître ses droits, apprendre à dire non, se fixer des limites et les défendre de manière claire et directe sans crainte de conséquences possibles. Assumer le rôle qui vous correspond : en tant que fils ou fille, ne soyez en aucun cas un père ou une mère ou un protecteur.