des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie) ; une constipation ; des hémorroïdes ; des rapports sexuels douloureux.
Le fibrome utérin, également appelé myome, léiomyome, ou myome utérin est une tumeur bénigne localisée au niveau de l'utérus qui touche environ une femme sur quatre. La fréquence de cette pathologie augmente avec l'âge et touche deux fois plus les femmes à peau noire que celles à peau blanche.
Un symptôme fréquent des fibromes est un saignement utérin anormal. Il peut s'agir de règles abondantes ou de règles qui durent plus longtemps que d'habitude (plus de 8 jours par cycle). Parfois, les fibromes provoquent des saignements entre les règles. Les saignements peuvent être sévères et entraîner une anémie.
Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l'utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
Il n'est pas dangereux de garder un fibrome à l'utérus si aucun symptôme n'est associé. En général, lorsque les fibromes utérins n'entraînent pas de symptômes, on ne les traite pas, indique d'ailleurs l'Assurance maladie. Une surveillance médicale suffit.
Un fibrome utérin peut-il partir tout seul ? Oui, un fibrome peut régresser tout seul, sans que l'intervention d'un quelconque traitement n'ait été nécessaire. Toutefois, ce phénomène n'arrive pas à n'importe quel moment de la vie, seulement à la ménopause.
(Léïomyomes; myomes)
Les fibromes provoquent souvent des saignements utérins anormaux et une pression pelvienne et parfois des symptômes urinaires ou intestinaux, une infertilité ou des complications de la grossesse.
Symptômes du fibrome utérin
Elles risquent d'engendrer une fatigue importante, voire une anémie. Des douleurs abdominales, ainsi qu'une sensation de pesanteur et de lourdeur dans le bas ventre, sont également régulièrement observées.
Myomectomie par Hystéroscopie opératoire (par voie naturelle) : Si le « fibrome » ou myome pousse ou se develloppe à l'intérieur de la cavité utérine on dit qu'il est sous muqueux, il est alors accessible ou visualisable par Hystéroscopie et il est donc aussi possible de le retirer.
Les fibromes qui s'avancent à l'intérieur de la cavité utérine peuvent être retirés au moyen d'une intervention relativement mineure, soit l'hystéroscopie. Lors de cette intervention, aucune incision n'est faite dans la paroi abdominale. Un tube mince est inséré dans la cavité utérine en passant par le vagin.
Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le fibrome utérin est responsable d'hémorragies, de douleurs très importantes, d'infertilité ou en cas de fibromes jugés trop volumineux.
Les réponses avec le Dr Aurélie Madeuf, gynécologue obstétricien : "Il peut y avoir de très gros fibromes, au delà de dix centimètres. Ils prennent énormément de place dans l'abdomen et de poids.
Embolisation des artères utérines
Ce traitement consiste à injecter des micro-billes dans les vaisseaux irriguant le fibrome afin d'entraîner sa destruction. Le fibrome ne disparaît pas mais diminue de volume progressivement, ce qui améliore les symptômes. L'embolisation des fibromes se pratique en France depuis 1990.
Les femmes dont le plus gros myome était supérieur à 50mm représentaient 38,12% (860) et celles dont le plus gros était inférieur à 50mm représentaient 1396. La taille du plus gros myome était 551mm. De façon générale, la taille médiane des myomes était de 32mm [21;48].
ESMYA© 5mg. Il sert en particulier à diminuer la taille et le saignement des fibromes, en préopératoire, pour faire remonter le taux d'hémoglobine.
Bien heureusement, la plupart des femmes porteuses de fibromes utérins ne rencontrent aucun problème de fertilité. Il n'y a donc pas lieu de proposer systématiquement un traitement des fibromes utérins avant tout projet de grossesse.
Chez les femmes qui souhaitent une grossesse, il est conseillé de reséquer les myomes sous-muqueux (voie hystéroscopique) et intra-muraux supérieurs à 5 cm (voie abdominale). Un examen détaillé de chaque cas par un spécialiste est donc primordial pour une gestion et un traitement personnalisé corrects.
Les fibromes utérins sont le résultat d'un déséquilibre hormonal : la production d'œstrogènes est excessive, et celles de progestérones insuffisante. Pour empêcher la croissance des fibromes, il faut donc les priver de leur nourriture principale, les œstrogènes. Or, les œstrogènes sont partout !
Ils représentent près de 70 % de l'ensemble des fibromes, et entraînent tout ou partie des symptômes suivants : des saignements importants, des envies fréquentes d'uriner et des douleurs au niveau du dos ou du pelvis, des douleurs pendant les rapports sexuels, des sensations de pesanteur ou une lourdeur pelvienne.
Quand les fibromes utérins deviennent trop handicapants, une chirurgie s'impose. L'une des opérations les plus courantes est l'hystéroscopie. Reportage. Depuis plusieurs semaines, cette patiente souffre de fatigue et de règles abondantes.
Les fibromes utérins se développent fréquemment chez les femmes entre 30 et 50 ans, au cours de la période d'activité génitale,avant la ménopause. Parfois, ils se forment plus précocement, en raison de facteurs familiaux héréditaires favorisants. Actuellement, les raisons exactes de leur apparition sont inconnues.
Quelles sont les causes d'un fibrome utérin ? Les causes de cette pathologie restent encore inconnues. On évoque le rôle des hormones, des prédispositions génétiques ou familiales, et de l'obésité. Le risque de souffrir de fibromes utérins augmenterait également avec la consommation d'alcool.
Les fibromes utérins sont-ils toujours bénins ? Le fibrome utérin est une tumeur bénigne, dépourvue de potentiel malin. Bien que le mot « tumeur » puisse faire penser au pire (cancer de l'utérus), il s'agit d'une pathologie bénigne. Elle est non-cancéreuse et ne se propage pas à d'autres organes (pas de métastases).