Biographie d'Olympe de Gouges Après la mort de son époux intervenue peu après, elle part avec son fils s'installer à Paris, ne voulant pas tenir son rôle de bourgeoise provinciale. Rêvant de célébrité, elle prend le pseudonyme d'Olympe de Gouges, créé à partir du prénom de sa mère et de son patronyme.
Elle prend le pseudonyme d'Olympe de Gouges suite à un séjour à la Cour. Elle considérait que les femmes étaient capables d'assumer des tâches traditionnellement confiées aux hommes et, dans pratiquement tous ses écrits, elle demandait qu'elles fussent associées aux débats politiques et aux débats de société.
Pionnière du féminisme en France, Olympe de Gouges est connue pour ses combats d'avant-garde pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle est parmi les premières révolutionnaires à afficher son engagement politique par sa "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" .
À 18 ans, devenue veuve, Marie, mère d'un nouveau-né, Pierre Aubry, a fui ce mari qu'elle n'aimait pas pour rejoindre sa sœur à Paris. La voici désormais libre de voler de ses propres ailes et de devenir une femme de lettres. Elle troque son prénom et change deux consonnes à son nom : Olympe de Gouges est née.
C'est en 1793, lors de la Terreur, qu'Olympe de Gouges, alias Marie Gouze, fut guillotinée.
Lorsque j'ai 20 ans, je quitte Montauban pour m'installer à Paris. C'est à ce moment-là que je décide de changer de nom et de devenir Olympe de Gouges. C'est avec ce patronyme que je vais signer tous mes écrits. Eh oui !
Guillotinée en 1793, ses derniers mots sont « Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort ».
« À la Reine »
Avec cette dédicace, Olympe de Gouges sollicite la reine afin de l'inciter à prendre part à son combat et à défendre les droits des femmes. Pour l'auteure, la Révolution française sera un succès à partir du moment où les femmes ne seront plus exclues de la vie publique et de la politique.
Figures de style : énumération et anaphore employées majoritairement. L'effet est d'organiser rationnellement le discours, d'insister sur certains points, et de placer le propos du côté de l'oralité d'un texte dit en public. Analyse : œuvre aux résonnances modernes qui remet en lumière Olympe de Gouges.
Qu'a changé Olympe de Gouges à la littérature ? Olympe de Gouges s'inscrit dans le mouvement des Lumières. Ce mouvement intellectuel et artistique se réclame de la métaphore traditionnelle de la lumière comme symbole de la vérité et de la connaissance.
Elle sait mal lire et mal écrire. A 17 ans elle épouse un homme beaucoup plus âgé qu'elle, Louis Aubry. Après la mort de son mari, elle changea son nom pour Olympe de Gouges et jure de ne plus jamais se marier.
Ses parents sont Anne-Olympe et Pierre Gouze, boucher, bien qu'il soit de notoriété publique que son père biologique est l'auteur dramatique Jean-Jacques Lefranc de Pompignan.
A cette époque, les femmes ne peuvent écrire sans l'accord de son époux, raison pour laquelle Olympe de Gouges décide de ne pas se remarier. Elle monte à Paris avec son fils, où elle rencontre Jacques Biétrix de Rozières, fournisseur de la marine, avec qui elle sera proche jusqu'à la Révolution française.
En 1770, Olympe de Gouges partit rejoindre sa sœur aînée à Paris où elle vécue une vie fri- vole. Elle eut une relation avec Jacques Biétrix de Rozières qui l'aidait financièrement : de cet amour naquit une fille, Julie, morte avant la Révolution.
Olympe de Gouges s'adresse aux hommes et elle interpelle directement son destinataire dès le premier mot de son texte « Homme ». En outre, elle le tutoie, comme le montre l'emploi du pronom personnel sujet « tu » (l. 1) ou encore le déterminant possessif « tes » (l.
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, publiée le 15 septembre 1791, dénonce l'hypocrisie des révolutionnaires hommes envers la population féminine. Opposée à Robespierre et à ses Montagnards, elle se fait arrêter pendant la Terreur. Condamnée à mort, elle est guillotinée le 3 novembre 1793.
Marie Gouze, dite Olympe de Gouges , née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme l'une des pionnières françaises du féminisme.
Elle plaide aussi pour le droit au divorce (elle sera exaucée dès le 20 septembre 1792). Des révolutionnaires partagent ses idées, tel le philosophe Condorcet qui plaide dès 1790 pour l'émancipation des femmes.
C'est le mélange intime, sans contradictions, de sa manière de vivre son théâtre et ses convictions, de s'exprimer et de se battre, qui a été reproché à Olympe de Gouges, mais qui, aujourd'hui, impressionne le plus : il est vraisemblable qu'elle ne savait pas très bien écrire, mais elle dictait admirablement, ...
Biographie d'Olympe de Gouges
Marie Gouze est née à Montauban dans une famille modeste, d'un père boucher et d'une mère servante. La rumeur publique laisse entendre qu'elle est la fille naturelle du poète, le marquis Le Franc de Pompignan, et même qu'elle serait la "bâtarde" du roi Louis XV.
Olympe reçoit l'éducation traditionnelle et plutôt rudimentaire alors octroyée aux jeunes filles de la petite bourgeoisie de province. Le 24 octobre 1765, elle épouse sans grand enthousiasme Louis-Yves Aubry, traiteur de l'Intendant Alexis de Gourgues.
Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges (1748-1793) est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789.
3 novembre 1793 : Olympe de Gouges était guillotinée.