Bien souvent, le typhus du chat touche les chatons. Le temps d'incubation de la maladie est de 4 jours. Après ce délai, le chat présente de la fièvre, il perd l'appétit et il semble très abattu. Vous remarquerez très vite l'apparition de diarrhées et de vomissements.
Le traitement contre le typhus
Le typhus est diagnostiqué avec une analyse du sang ou des selles. S'il est confirmé, un traitement sera rapidement mis en place. Il consiste généralement à administrer des antibiotiques, des anti-vomitifs ou des antispasmodiques pour soulager l'animal.
Le virus étant très contagieux et très résistant dans le milieu extérieur, la transmission peut se faire par contact (en reniflant ou en ingérant) avec des matières fécales de chat infecté. Ces matières peuvent être transportées sous des chaussures, sur des objets et le virus peut résister jusqu'à 1 an.
L'eau de javel ou le Virkon sont très efficaces pour venir à bout de cette maladie. Utilisez de la javel avec 9,6% de chlore. Diluez 250 ml de javel dans 5 L d'eau froide ou tiède et procédez sans attendre après la dilution à la désinfection de tous les objets et environnement.
L'infection est transmise aux humains par les poux du corps lorsque les excréments des poux sont grattés ou frottés dans des morsures de poux, des plaies ou des muqueuses. De petites macules roses recouvrent rapidement le corps, qui deviennent plus tard sombres et maculopapulaires.
Dans la très grande majorité des cas de typhus, c'est le FPV qui est incriminé. Donc votre chat est très bien protégé. Malheureusement, le vaccin ne protège pas contre tous les virus… Dans de rares cas, un chat vacciné pourra donc attraper un typhus.
Mode de contamination
de 6 mois mais peut également toucher des chats adultes. Une contamination indirecte est possible : même un chat d'appartement qui ne sort pas et qui n'a aucun contact avec d'autres chats peut attraper la maladie car nous pouvons véhiculer ce virus par l'intermédiaire de nos vêtements, chaussures…
Il s'agit d'une maladie virale et il n'existe à ce jour pas de traitement efficace contre le virus. Les antibiotiques sont bien évidemment sans effet sur les virus. Seuls les symptômes peuvent être combattus. La thérapeutique consiste en la réalisation de perfusions, et de traitements anti vomitifs principalement.
Aussi appelé panleucopénie féline, le typhus du chat est dû à un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. Il s'agit d'une maladie très contagieuse, car le virus est extrêmement résistant dans l'environnement, et souvent mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
Une prise en charge immédiate aux urgences est indispensable, et la prise en charge aux soins intensifs est la meilleure garantie de survie. L'hospitalisation est nécessaire dès que le vétérinaire constate une déshydratation, une altération de l'état général ou une baisse de l'appétit.
Le typhus se caractérise par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre, des vomissements et des diarrhées. Le diagnostic ne peut s'effectuer que chez un vétérinaire. La vaccination de votre chat est le seul moyen d'éviter qu'il n'attrape le typhus.
Les vecteurs de transmission sont les piqûres ou les morsures de poux, de puces, de tiques ou acariens. Cette maladie infectieuse est contagieuse. Le typhus le plus virulent par le passé en Europe est le typhus épidémique transmis par les poux porteurs de la bactérie Rickettsia prowazekii.
Qu'est-ce que la leucose féline (ou FeLV) ? La leucose féline est une grave maladie infectieuse du chat, due à un rétrovirus de distribution mondiale et potentiellement grave. D'autres félidés sauvages (Tigre, Lion, Lynx) peuvent aussi être infectés par le virus.
La meilleure prévention est de vacciner votre chat.
La vaccination contre le virus du Typhus est possible dès l'âge de 2 mois et se pratique en deux injections avec un intervalle de 3 ou 4 semaines. Puis un rappel tous les un ou deux ans.
Le vaccin contre la chlamydiose féline, maladie infectieuse respiratoire due à une bactérie transmise par contact, est généralement effectué en association avec les vaccins contre le typhus et le coryza, efficaces contre le calicivirus, le chlamydia, le parvovirus et le virus de l'herpès félin.
Le traitement du typhus épidémique consiste généralement à administrer de la doxycycline, un antibiotique, par voie orale. Le traitement antibiotique est poursuivi tant que les patients ont de la fièvre et pendant les 24 à 48 heures après disparition de la fièvre ; le traitement doit durer au minimum 7 jours.
L'éternuement fréquent chez le chat peut être le signe d'une irritation des voies respiratoires. S'il persiste, ce symptôme mérite d'être investigué par un vétérinaire.
Maladie infectieuse due à des bactéries appartenant au genre Rickettsia. Les typhus constituent l'un des deux groupes de maladies dues à des Rickettsias, le second étant les fièvres boutonneuses. Il existe deux variétés de typhus, l'une et l'autre présentes dans le monde entier.
Les diarrhées sont souvent provoquées par la présence de parasites (ascaris, cestodes, etc.), de bactéries (salmonella, campylobacter, etc.) ou de virus.
Le vaccin contre la fièvre typhoïde (TYPHIM Vi) est composé de fragments de salmonella typhi. Il ne contient aucun germe vivant. L'immunité apparaît entre 1 à 3 semaines après l'injection. Il est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans.
Et c'est en guise de reconnaissance pour deux médecins morts du typhus, au champ d'honneur des recherches épidémiologiques, l'Américain Howard Taylor Ricketts (1871-1910) et l'Autrichien Stanislas von Prowazek (1875-1915), que la bactérie incriminée est nommée Rickettsia prowazekii.
La fièvre jaune se transmet par la piqûre d'un moustique infecté, principalement des espèces du genre Aedes en Afrique et du genre Haemagogus en Amérique du Sud. Les moustiques qui sont porteurs du virus de la fièvre jaune piquent habituellement durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
Le typhus chez le chien est plus communément appelé parvovirose. Il s'agit d'une maladie due à un virus de la famille des parvovirus.