Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient.
Les surdoués se voient souvent reprocher de ne pas réagir de manière « normale » et se sentent donc en décalage. Et comme, contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas des personnes imbues et sûres d'elles-mêmes ; à force de critiques, elles vont se dire que quelque chose ne va pas chez elles.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d'immenses capacités de compréhension, d'analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l'ampleur et l'intensité envahissent ...
La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.
On dit des adultes doués qu'ils sont hypersensibles, qu'ils réagissent fort, trop fort, à tout, à ce qui existe et ce qui n'existe pas, qu'ils sont très émotifs, trop émotifs, trop sensibles, qu'ils doivent bien dramatiser et en inventer un peu parfois… et pourtant.
Leur écriture est souvent mauvaise parce que la motricité de leur main ne suit pas la rapidité du développement intellectuel.
Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir à la hauteur de ce type de personnalité. Une personne HPI a une grande facilité à comprendre les autres, il n'est donc pas rare de tomber sous son charme, tant elle est attentionnée, bienveillante et empathique.
Haut Potentiel Émotionnel : de quoi s'agit-il ? La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres.
Pratiquer la Communication Non Violente, qui fait partie de l'intelligence émotionnelle, marche très bien, et ça permet de reconnecter les personnalités surdouées à leurs émotions. La spontanéité de ces personnes est aussi une merveilleuse fraicheur.
10) Le perfectionnisme : Le perfectionnisme des surdoués peut être extrêmement angoissant, parce qu'ils vivent la moindre erreur ou le moindre échec de façon très douloureuse. 11) Leur besoin de reconnaissance : Les surdoués ont besoin que d'autres personnes reconnaissent leurs capacités, leurs talents.
Les adultes surdoués ou à Haut potentiel (HP) ont un mode de fonctionnement bien différent et ignoré des autres adultes voire des HP eux-mêmes. Cette ignorance est à l'origine de leur mal être créant un gouffre incompréhensif avec les autres, un décalage invivable.
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
La grande caractéristique des personnes ayant un fonctionnement en arborescence (« haut potentiel »), c'est d'avoir le sentiment de ne pas être comme les autres, d'être trop différent, d'être trop en décalage, d'être « à part ». D'une part, la personne perçoit qu'elle n'est pas « en phase » avec le monde qui l'entoure.
En 1982, Annemarie Roeper avait déjà proposé une classification en cinq profils des enfants surdoués, basée sur les tactiques qu'ils utilisent pour faire face à leurs émotions. Elle a ainsi identifié l'enfant perfectionniste, l'enfant / adulte, le vainqueur de la compétition, l'autocritique, et l'enfant bien intégré.