Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Les 4 étapes du management des risques sont :
L'identification des risques. L'évaluation des risques. Le traitement des risques. Le monitoring et reporting des risques.
Un projet de vie est simplement un document qui compile «ce que nous voulons être» et «ce que nous allons faire» pour y parvenir dans certains chapitres de notre vie.
La phase de maturité est la phase du cycle de vie du produit où les ventes évoluent peu dans un univers concurrentiel. La phase de maturité permet normalement d'atteindre et de maintenir la rentabilité.
la préparation, la création, le lancement de l'activité, l'arrêt de l'activité.
Un parcours de vie est la période qui s'écoule de la naissance à la mort d'un individu. Ce parcours est composé de différentes étapes de durée variable. Plusieurs étapes dans la vie sont identifiées: La naissance, l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la vieillesse et la mort.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
La phase de planification de la gestion de projet est le moment où la réflexion et le travail acharné sont les plus importants.
1 - Etape de cadrage
Cette première phase d'étude et d'analyse se nomme également : initialisation, démarrage ou encore avant-projet (avec des nuances dans le contenu suivant les approches utilisées).
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
Le bilan fonctionnel ne s'appuie pas sur les actifs et les passifs mais sur les emplois et les ressources. On réorganise ensuite ces données en trois parties : le cycle d'investissement, le cycle de financement et le cycle d'exploitation.
Le concept de « cycle de vie produit » a été introduit par l'économiste allemand Théodore Levitt dans un article du magazine Harvard Business Review publié en 1965. Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Lorsque une personne désire mettre en place une société ou une entreprise dans le but de concrétiser une idée qui lui est propre, on parle de projet personnel.
Il s'agit de « faire route ensemble ». Ainsi à chaque couple ses désirs, ses projets. Tout est bon à prendre : aller au cinéma, marcher dans la forêt, pédaler, visiter un musée, aller au concert, découvrir une nouvelle région, cuisiner, jardiner, se lancer dans un projet humanitaire, déménager, voyager…