Le massage prénatal ne présente aucun danger pour la grossesse, néanmoins « par principe de précaution, on préfère ne pas masser pas pendant le premier trimestre », explique Anouk Safrano, fondatrice de l'institut Mamans & Merveilles et praticienne formée au massage prénatal, qui explique que : « durant les trois ...
Si le massage prénatal ne comporte aucun risque, celui-ci demeure toutefois une pratique minutieuse, car une trop forte pression pourrait causer une chute de pression. Les mouvements sont donc exécutés en douceur et lenteur. Il est à noter que certaines régions sont à éviter telle que les chevilles.
Certaines précautions sont à prendre pour les femmes enceintes concernant l'intensité des mouvements. Il est conseillé d'éviter certaines parties du corps comme la vessie et la rate ainsi que des points énergétiques qui pourraient stimuler les contractions et l'ouverture du col de l'utérus.
Pourquoi doit-on masser les pieds des femmes enceintes ? – Rétablir l'équilibre hormonal par le massage des pieds : aide les mamans à être plus soulagées et détendues, à prévenir et à soulager les symptômes d'anxiété et de dépression.
À partir du 4ème mois et jusqu'au 8ème, vous pouvez donc vous faire masser sans crainte du moment que le praticien est formé à ce genre de soins. À la fin de la grossesse, vers les 8ème et 9ème mois, les massages sont, en revanche, déconseillés.
Massage manuel des jambes pendant la grossesse
Il s'agit d'un massage doux, avec des mouvements superficiels de drainage. Il vise à améliorer la circulation, notamment de la lymphe, et à diminuer l'oedème.
Faites-vous un bain de pieds à l'eau froide ou appliquez une poche de glace sur les parties enflées. Rehausser vos jambes. Si vous êtes allongée ou assise, rehaussez vos jambes à l'aide d'un coussin ou d'un repose-pied. Éviter de croiser les jambes.
Saisissez le pied à deux mains (une main à l'intérieur une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'aux orteils en partant latéralement en éventail. Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.
L'auto-massage : de bas en haut, en commençant par les pieds puis en remontant progressivement vers les jambes. En réalisant des mouvements circulaires, l'auto-massage va permettre de favoriser le travail veineux ainsi que soulager les douleurs et la sensation de jambes lourdes.
Préférez donc un gommage enzymatique ou sous forme de crème, plus doux et respectueux de votre peau pendant la grossesse. En parallèle, privilégiez l'hydratation, avec un sérum hydratant associé à une crème visage adaptée à votre type de peau.
Pourquoi est-ce dangereux pour la maman et le bébé ? Parce que durant le premier trimestre, le bébé est très fragile. Et les risques de fausse couche sont très élevés si vous vous baignez dans une eau très chaude avec des jets de massage particulièrement puissants.
Ce massage prénatal, aussi appelé « massage future maman », consiste à réaliser des effleurages, des frictions, des pressions et des pétrissages très doux sur le corps de la femme. Généralement, ce massage dure environ 1 heure sur le dos et doit être réalisé par une personne confirmée.
Prenez votre pied dans vos mains et faites-le tourner lentement autour de son axe en relâchant l'articulation. Testez la flexibilité de votre cheville en étirant le pied (avec vos mains) de droite à gauche et d'avant en arrière. Du bout des doigts, faites des mouvements circulaires tout autour de la cheville.
Pour commencer, chauffez votre voûte plantaire dans un petit mouvement énergique qui rappelle celui du rabot. Ensuite, avec un pouce, massez profondément au creux du pied, zone qui correspond au plexus solaire, en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bien dormir en s'automassant
Appuyer avec la pulpe du pouce sous le pied, dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et masser en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en dispersant l'énergie vers le bord du pied.
Une enflure des jambes causée par une diminution du retour veineux. Une augmentation et un épaississement des sécrétions vaginales attribuables à une augmentation de la quantité de sang présente dans les tissus du vagin. Une envie plus fréquente d'uriner, car votre bébé appuie maintenant sur votre vessie.
En effet, quelques règles simples apportent un soulagement rapide : la mise au repos de la cheville, l'application de glace (une dizaine de minutes, quatre fois par jour), une compression locale à l'aide de bandes élastiques et le maintien de la jambe en l'air aussi souvent que possible.
Sensations de lourdeur, mal de dos, jambes lourdes, constipation, troubles du sommeil, remontées acides sont l'apanage de cette fin de grossesse. Tous viennent accentuer la fatigue – et parfois l'envie d'accoucher au plus vite – tout à fait normale à ce stade.
Dormir sur le côté enceinte
Vous ne comprimez ni la veine cave ni l'aorte, la principale artère du corps. Mais sachez que la meilleure des positions pour dormir lorsque l'on est enceinte, c'est de se coucher sur le côté gauche. Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire.
Surélevez les pieds de votre lit pour favoriser le retour du sang des jambes vers le cœur pendant la nuit, sauf si vous souffrez de reflux acides. Dans la journée, portez des bas ou des collants de contention élastiques. Ils compriment les jambes et aident le retour du sang veineux.
Surélever et étendre ses jambes
De manière générale, surélevez les jambes autant que possible et laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assise ou couchée. Le massage permet de soulager la sensation de jambes lourdes. Pour cela, massez-les depuis les pieds en remontant vers les cuisses.