Si vous avez un intestin en mauvaise santé, vous pourriez éprouver divers symptômes tels que des ballonnements, des gaz, des diarrhées, de la constipation, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides dans la journée, souvent le matin ou après un repas avec fréquemment un besoin urgent d'aller aux toilettes.
Des maux de ventre, parfois terribles. Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...
L'acidité de la pomme réduit l'absorption des graisses et des sucres pendant la digestion pour mieux éliminer les toxines. Elle est naturellement acide et possède un niveau élevé de fructose qui permet de nettoyer naturellement le côlon.
douleurs abdominales ; découverte d'une anémie au cours d'un bilan sanguin pour un autre motif, en raison des saignements digestifs prolongés et souvent invisibles ; grande fatigue (asthénie) ; fièvre qui dure...
Pratiquez une activité physique régulière
Pratiquer une activité physique, à raison de 30 minutes par jour minimum au quotidien, favorise le transit intestinal s'imposant comme un véritable allié du système digestif.
En conséquence, les selles restent dans le gros intestin pendant des périodes prolongées où les intestins éliminent l'excès d'eau, ce qui rend les selles dures, sèches, grumeleuses et difficiles à évacuer.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
La présence de sang dans les selles (selles noires ou rouge vif); Un saignement après l'évacuation des selles; Une perte de poids inexpliquée; Une sensation de très grande fatigue.
Adoptez une alimentation équilibrée
Optez pour une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, céréales complètes, fruits secs...), minéraux et vitamines, qui sont tous essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Toutes ces situations peuvent provoquer des maux de ventre parfois intenses, soit dans l'abdomen en raison de spasmes intestinaux, soit des douleurs au niveau de l'estomac. Ce sont les fameuses « brûlures » : le stress augmente la sécrétion de sucs gastriques et ralentit la vidange de l'estomac.
Ballonnements et douleurs abdominales
Dans la plupart des cas, les individus souffrant de colopathie fonctionnelle ressentent des douleurs abdominales se caractérisant par une tension abdominale persistante associée à une sensation de spasme ou de crampe.
Une personne atteinte du syndrome de côlon irritable peut donc présenter comme symptôme des maux de dos. Dès lors, il est indispensable de procéder à une consultation afin d'écarter une maladie plus grave.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
la présence de sang rouge (rectorragies) ou noir dans les selles ; des troubles du transit intestinal (constipation) ; des douleurs abdominales ; des saignements digestifs invisibles mais prolongés, détectés lors d'un bilan effectué pour une anémie par carence en fer.
Avant tout, il faut consulter devant un phénomène inhabituel qui persiste : toux, douleurs, grosseur, tache sur la peau, problèmes digestifs, urinaires, plaie, saignements, perte de poids inexpliquée, etc. Le premier examen, clinique, est fait par le médecin.
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Nettoyer les intestins avec du citron
Ce remède de grand-mère est vraiment très efficace et facile à faire ! Lorsque vous vous levez le matin, buvez un breuvage constitué d'eau chaude et de citron. C'est un excellent moyen de nettoyer ses intestins naturellement.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.