"Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l'insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué", précise la médecin nutritionniste.
Un cerveau en manque de sucre peut même engendrer des comportements violents. Mais, là encore, des études récentes ont montré que l'agressivité peut cesser aussitôt après la prise de boissons sucrées (Aggressive Behaviour, janvier-février 2001).
Les aliments liquides ont tendance à resucrer plus rapidement. Si vous n'en avez pas à disposition, vous pouvez aussi avaler : 4 tablettes de dextrose (du type Dextro Energy ©), 1 cuillère à soupe de confiture ou de miel.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau, et son élimination de l'organisme peut entraîner des effets secondaires désagréables, comme une sensation de fatigue, une irritabilité et des maux de tête.
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Réduire ou arrêter la consommation de produits sucrés permet de retrouver une peau souple et lumineuse, de stabiliser son humeur, de perdre quelques kilos, de renforcer son système immunitaire, de protéger nos dents et d'éliminer la mauvaise haleine.
Avant que le corps ne s'acclimate totalement, les maux de tête, la fatigue physique et mentale, les étourdissements et les troubles du transit sont fréquents. Des palpitations, des crampes et des boutons peuvent également apparaître.
En effet, la sérotonine modère notre appétit, nos envies de sucre. La sérotonine est l'hormone de la sérénité, de la prise de recul. C'est une substance anti-stress. C'est une vision peut être un peu réductrice car de nombreux neuromédiateurs et autres facteurs interviennent pour nous procurer un équilibre.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
En théorie un petit déjeuner sain et équilibré comprend une boisson sans sucre comme le café, le thé ou encore le rooibos, une source de protéines (œuf, yaourt ou fromage), un fruit frais de saison si possible ainsi qu'un produit contenant des glucides comme le pain complet ou les flocons d'avoine.
On appelle hypoglycémie (ou plus simplement hypo) un taux de sucre dans le sang inférieur ou égal à 0,7 g/l. Chez certaines personnes, la valeur retenue peut être légèrement plus basse (femmes enceintes) ou plus élevée (personnes âgées ou fragilisées par diverses complications).
Le soir, le corps va stocker les graisses et même, transformer le sucre en gras au niveau du ventre, des hanches et des fesses. Logique, car il n'a pas besoin de beaucoup d'énergie pendant le sommeil.
Vous vous sentez fatigué
On vous explique : lorsque vous en consommez, le pancréas va secréter de l'insuline en grande quantité, afin d'absorber l'excès de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie. Ce pic d'insuline va ensuite redescendre aussi vite et provoquer un état de fatigue général.
Utilisez la lancette insérée dans l'autopiqueur pour piquer latéralement le bout du doigt. Placez une goutte de sang à l'endroit désigné sur la bandelette réactive. La bandelette transférera le sang à l'intérieur du lecteur. Vous avez seulement besoin d'une petite quantité de sang.
« Le fait d'avoir un tour de taille élevé n'est pas une maladie en soi mais il est associé à d'autres anomalies, comme un excès de triglycérides, un faible taux de bon cholestérol, une tension artérielle et une glycémie qui commencent à augmenter.
Il est toutefois possible qu'une personne en santé souffre d'hypoglycémie dans certaines circonstances. Par exemple, le fait de sauter un repas peut faire diminuer de façon importante le taux de sucre dans le sang et entraîner des symptômes désagréables.
Les réveils nocturnes
Boire beaucoup trop d'eau avant de dormir n'est pas conseillé. En effet, cela peut entraîner des réveils nocturnes fréquents, voire des insomnies.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.