L'œdème pulmonaire ou œdème du poumon est généralement la conséquence d'un type particulier d'insuffisance cardiaque, l'insuffisance ventriculaire gauche, associée à une hypertension au niveau de la veine pulmonaire. Il provoque des troubles respiratoires souvent importants, associés à d'autres symptômes.
En effet, lorsque la pression à l'intérieur des capillaires devient plus élevée que la pression alvéolaire, l'eau et l'albumine passent des capillaires dans les alvéoles. Il en résulte donc une accumulation de liquides au niveau de ces dernières, et par conséquent une détresse respiratoire.
Quels sont les examens de référence ? La radiographie pulmonaire est demandée avec un bilan sanguin comportant un dosage du BNP (un peptide) qui est un marqueur de l'insuffisance cardiaque.
➢ Entretien : IVSE 1 mg/h puis augm. de 1 mg/h toutes les 5 min tant que TAS > 110. 4. Diurétique (Furosémide®) : ➢ 40 mg IVD (Ou 0,5 mg/kg pour poids extrêmes).
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.
Dès lors qu'une difficulté respiratoire (appelée dyspnée) survient, il est important d'apposer un garrot à chacun des quatre membres du patient. Cela permet au sang de mieux circuler dans les poumons, et donc d'éviter l'agglomération de liquide, responsable de l'œdème.
L'insuffisance cardiaque gêne aussi le retour veineux dans le cœur droit. Elle ralentit la circulation et entraîne une accumulation du sang dans les vaisseaux. Ceci augmente la pression sur leurs parois, provoque un passage de liquide vers les tissus et, au final, l'apparition d'œdèmes.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Le geste médical consiste soit à introduire temporairement une aiguille dans la cavité pleurale pour prélever son contenu (ponction), soit à introduire et placer dans l'espace pleural un tuyau en plastique (drain) dans le but d'évacuer le liquide, le sang ou l'air accumulés (drainage thoracique).
Les symptômes de l'insuffisance respiratoire
L'insuffisance respiratoire entraîne une mauvaise oxygénation du sang, qui se manifeste principalement par des difficultés respiratoires (ou dyspnée), un essoufflement et une fatigue survenant pour des efforts, même très minimes.
Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang.
L'embolie pulmonaire est six fois plus fréquente après 85 ans qu'avant 60 ans.
Pour les personnes cardiaques
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Généralement, le cœur bat entre 60 et 80 fois par minute. Toutefois, chaque personne a un rythme cardiaque normal qui lui est propre : certains cœurs battent plus vite ou plus lentement que d'autres.
L'utilisation “traditionnelle” de diurétiques au cours de l'OAP a pour but de diminuer la congestion pulmonaire et d'aug- menter la diurèse des patients.
Il y a insuffisance respiratoire chronique quand cette saturation reste inférieure à 92 %. Elle est confirmée par la baisse de la pression d'oxygène dissous dans le sang artériel qui, inférieure à 60 mmHg (contre normalement plus de 80 mmHg), impose une assistance respiratoire », explique le pneumologue.
Les corticoïdes (en comprimés ou sous forme liquide), pour des crises plus sévères en intensité ou en durée, pour lesquelles il est impératif de calmer l'état inflammatoire, afin que les bronches retrouvent leur fonctionnement normal.
L'analyse des gaz du sang (ou gazométrie) est l'examen qui permet de porter de façon formelle le diagnostic d'insuffisance respiratoire. Elle est réalisée à partir d'un échantillon de sang, prélevé généralement au niveau du coude ou du poignet.
L'œdème aigu du poumon correspond à un envahissement des alvéoles pulmonaires par du plasma sanguin qui a traversé la paroi des capillaires pulmonaires. L'œdème aigu du poumon est une manifestation aiguë de l'insuffisance cardiaque gauche.
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
La maladie qui cause l'eau dans les poumons est appelée œdème pulmonaire. L'accumulation d'eau dans les poumons est une condition potentiellement mortelle qui peut entraîner la mort. On pense qu'il se produit lorsqu'un excès de liquide se trouve dans les poumons ou les tissus entourant les poumons.