en apprendre davantage ) peut entraîner un épaississement du sang (augmentation de la viscosité du sang) et de ce fait des céphalées et un teint rougeâtre (pléthore). Une augmentation des protéines du système immunitaire peut aussi entraîner un épaississement du sang (augmentation de la viscosité du sang).
(Thrombophilie) Une coagulation excessive (thrombophilie) se produit lorsque le sang coagule trop facilement ou excessivement. Les maladies héréditaires ou acquises peuvent augmenter la coagulation du sang. Les caillots qui se forment peuvent causer des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des bras.
Durant le processus de coagulation, le sang s'épaissit afin d'éviter une hémorragie excessive des vaisseaux endommagés. Par ailleurs, le sang reste fluide grâce à un processus connu en tant que fibrinolyse, qui détruit tout caillot pouvant s'être formé durant l'étape d'épaississement.
Quand les troubles sanguins entraînent l'épaississement du sang, le sang épaissi (plus visqueux) peut avoir des difficultés à passer dans les petits vaisseaux sanguins, ce qui diminue le flux sanguin vers certaines régions du corps, et constitue une affection grave appelée syndrome d'hyperviscosité
Le thé vert
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale : l'analyse sanguine montre alors une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.
On peut administrer des médicaments qui diminuent l'agrégabilité des plaquettes, de sorte qu'elles ne forment pas d'amas obstruant un vaisseau sanguin. Par exemple, l'aspirine, la ticlopidine, le clopidogrel, le prasugrel, l'abciximab et le tirofiban sont des médicaments qui agissent sur l'activité des plaquettes.
Les maladies des globules rouges
polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ; microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ; hémoglobinopathie, ou forme anormale de l'hémoglobine.
La consommation d'aliments contenant des flavonoïdes pourrait donc avoir un effet bénéfique sur la circulation veineuse. Les flavonoïdes sont abondamment retrouvés dans les aliments suivants : Les oignons, les poireaux et les brocolis qui contiennent des flavonols. Le persil et le céleri riches en flavones.
Les fruits rouges, pour une meilleure circulation sanguine et un confort au quotidien. Jambes lourdes et douloureuses ? Framboise, cassis, groseille, mûre ou encore myrtille…
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire
Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.
A faible dose (moins de 350mg par jour), il aura une action anti-agrégante plaquettaire c'est-à-dire qu'il pourra fluidifier le sang et éviter la formation de caillots.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
« Les résultats ont montré que souffler dans une bouteille remplie d'eau avec une paille était plus efficace pour réduire la fréquence respiratoire (RR) et améliorer la saturation en oxygène (SpO2) que de souffler dans un sifflet ».
Au niveau du cerveau, une mauvaise circulation peut se traduire par des troubles de la mémoire. Pour ce qui est des jambes, on observe surtout une sensation de lourdeur et d'enflure.