Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Femme du peuple qui en impose par son allant et son langage ; maîtresse femme. 3. Personne curieuse et bavarde qui colporte les nouvelles partout (se dit aussi d'un homme).
Une vraie commère a une véritable capacité à parler tout bas pour ne faire plus que le bruit d'un vague bourdonnement. Elle sait qu'il ne faut jamais se retourner pour ne pas être grillé et elle sourit en toutes circonstances l'air de rien.
Femme méchante, acariâtre, qui s'emporte facilement.
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
La rumeur est grave et crédible : rétablissez la vérité de façon factuelle, sans être dans l'émotion. Vous pouvez vous adresser directement aux personnes à l'origine des « on-dit » en mettant la situation au clair, ou rétablir les faits via un e-mail ou à l'occasion d'une réunion.
Elles peuvent aussi avoir leurs propres raisons pour continuer à écouter les commérages, par exemple : • le désir d'appartenir; • le désir de faire partie d'un cercle exclusif de membres de confiance; • le désir de justifier ou de confirmer une certaine intimité; • le sentiment de se sentir mal à l'aise ou incapable de ...
mégère n.f. Femme acariâtre, emportée, méchante.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
Qui rend un son aigre, perçant, désagréable : Voix criarde. 2. Qui blesse la vue par son éclat violent, trop cru : Couleurs criardes.
Comment faut-il réagir face aux commérages en entreprise ? Pierre conseille au directeur d'établissement de rester silencieux afin de ne pas alimenter le ragot à propos de son soi-disant départ. Dans certains cas, l'indifférence est la meilleure des solutions.
Changez de sujet.
Il vous suffit parfois de vous éloigner d'un commérage négatif et de vous concentrer sur quelque chose de plus positif. Faites-le sans accuser le propagateur de ragots, car ce dernier peut retourner sa colère contre vous.
compère n.m. Parrain d'un enfant par rapport à la marraine (ou commère). compère-loriot n.m.
(Vieilli) Personne qui est la marraine d'un même enfant, du point de vue du parrain, du père et de mère de l'enfant.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
D'ailleurs, la cause de cette névrose est aussi parfois à chercher dans un traumatisme beaucoup plus ancien, enfoui parfois depuis l'enfance, qui face à tout ce stress et un micro-événement de trop, peut soudain resurgir de manière extrêmement violente, et ce de manière inconsciente pour le premier concerné lui-même.
Ensuite, Comment reconnaître une personne aigrie ? En effet, une personne acariâtre est une personne grincheuse, aigrie, dont l'humeur est mauvaise en tout temps et riche en négativité. Les gens de votre entourage peuvent vous trouver méchant et difficile à satisfaire. Vous semblez insatisfait et vous souriez rarement.
La mégère, cette figure qui désigne une femme méchante et hargneuse, hante nos imaginaires. Au théâtre, au cinéma ou dans les contes… mais aussi dans nos rapports familiaux. Issue de la mythologie, elle a survécu jusqu'à aujourd'hui sans jamais trouver d'équivalent masculin.
En général, les personnes faisant des commérages tendent à posséder un monde intérieur très limité. Par conséquent leurs conversations se réfèrent principalement à des aspects externes. En effet, le monde qui nous entoure est généralement le reflet de notre moi intérieur.
Synonyme : bourdonnement, murmure, tumulte. – Familier : brouhaha.
Une rumeur est un phénomène de transmission large d'une histoire à prétention de vérité et de révélation par tout moyen de communication formel ou informel.