une anxiété voire une panique lorsque le téléphone portable est inaccessible, un besoin constant de vérifier le téléphone, même en l'absence de notifications, une difficulté à se concentrer car le téléphone occupe les pensées, un sentiment d'isolement ou de déconnexion lorsque le téléphone ne peut être utilisé.
ne pas réussir à se concentrer sur une tâche pour consulter son téléphone plusieurs fois dans l'heure ; regarder son téléphone en faisant une autre activité normalement agréable comme passer du temps avec ses amis ; paniquer lorsqu'on n'a pas son téléphone sur soi.
Les complications les plus fréquentes sont l'isolement puis la dépression.
Enclencher certaines fonctionnalités sur son smartphone pour réduire la nomophobie. Pour réduire l'addiction au smartphone, je vous recommande d'activer certaines fonctionnalités. Par exemple, le mode « avion » lorsque vous dormez pour enlever toute diffusion d'ondes par votre appareil.
Passer trop de temps devant un écran augmente également le risque de troubles cognitifs, notamment des problèmes de concentration et une perturbation du sommeil.
Mais le risque touche aussi les parents (et les adultes sans enfant d'ailleurs), puisque l'addiction aux écrans toucherait jusqu'à 2 % de la population générale (5 % chez les plus jeunes) et que des comportements à la limite de l'addiction concernent une bien plus large part des Français.
les troubles de l'humeur (anxiété, dépression) ; les troubles bipolaires ; les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ; les troubles de la personnalité : un individu ayant une personnalité paranoïaque peut ainsi utiliser Internet pour projeter ses délires de persécution et de violence.
Aussi, l'addiction à son téléphone favorise la sédentarité et donc une diminution de l'activité physique où l'on reste plus facilement immobile, assis ou allongé pendant de longues heures.
Troubles du sommeil et insomnies, instaurez un couvre-feu digital. La surexposition aux écrans, notamment le soir au moment de se coucher, peut provoquer des insomnies dues à la lumière bleue. Il est donc conseillé de ne pas se servir de son téléphone au minimum une heure avant d'aller se coucher.
Une envie irrépressible de passer du temps sur écran, au point de ne plus pouvoir la contrôler et de vouloir augmenter davantage son exposition. Un isolement social et/ou comportemental s'installe : décrochage scolaire, détournement d'activités habituellement appréciées, repli sur soi, augmentation de la sédentarité…
La dépendance au téléphone intelligent est un problème répandu chez les adolescents d'aujourd'hui, qui sont accros aux médias sociaux. Ce que ces jeunes ne savent peut-être pas, c'est que l'utilisation du cellulaire de manière excessive peut provoquer des problèmes de santé. Reportage de Charlotte Perrault.
Les enfants qui passent plus de deux heures par jour sur les écrans ont de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l'exposition est plus limitée, constate une étude publiée jeudi dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health.
Certaines technologies d'écrans de télé ont été pointées du doigt par l'ANSES, du fait de leur propension à émettre trop de lumière bleue nocive pour les yeux. C'est notamment le cas des écrans LED. Les écrans OLED seraient moins nocifs pour la vue.
Quatre effets majeurs ont été rapportés : une augmentation des pensées et des comportements violents, un changement de l'humeur (l'enfant se montre plus anxieux, plus triste), une perte de l'empathie, des modifications physiologiques (accélération du rythme cardiaque, sudation).
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
A force d'être en contact permanent avec une personne dépendante, par envie d'aider, par amour, parfois par pitié ou compassion, l'entourage va adopter un certain nombre d'attitudes toujours dirigées dans le même sens: éviter les conséquences négatives ou les atténuer, éviter les conflits, avoir la paix à tout prix.
Ce qu'il faut retenir. ➣ L'addiction est une incapacité à contrôler sa consommation en ayant conscience des effets néfastes (trouble du comportement). ➣ La dépendance est un phénomène physiologique qui conduit à consommer à nouveau pour ne pas subir les effets désagréables du manque (trouble physiologique).
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Le smartphone vous fatigue énormément
Plusieurs études ont démontré que le smartphone avait tendance à fatiguer énormément les utilisateurs. D'abord parce qu'avoir les yeux rivés sur un écran au fil de la journée a des conséquences sur nos yeux. Les lumières bleues notamment ont tendance à nous agresser.
Sur ce sujet, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique qu'il n'est pour le moment pas établi que le téléphone portable puisse être dangereux sur la santé.