Dès la récolte ou sorties de leur lieu de conservation : Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Pour les conserver, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où elles se conserveront jusqu'à une semaine. Pour augmenter leur espérance de vie et optimiser la conservation des carottes fraîches, enveloppez-les délicatement dans un torchon propre ou dans du papier journal avant de les mettre au frigo.
Garder les carottes en cave
Les carottes se conservent très bien dans un cellier, un garage ou une cave sombre et froide. Après avoir enlevé les fanes, vous pouvez les stocker dans des sacs en toile de jute noués sur le haut et suspendus.
La carotte est un légume composé à plus de 90% d'eau et tu l'auras compris, une carotte molle est une carotte qui a perdu une grande partie de son eau !
Touchez. Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
En principe le sable que l'on trouve dans les magasins de bricolage peut être utilisé pour stocker tes carottes et betteraves. Ce sont des sables plus ou moins nettoyés et débarrassés de la majorité des impuretés qu'il peut y avoir.
Premièrement, la moisissure est un champignon, pas une bactérie. Elle peut contaminer vos carottes et tout autre aliment à proximité avec des mycotoxines, qui sont résistantes à la cuisson.
gardin a écrit : Salut à tous, je penses que les carottes n'ont pas peur de
Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s'ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.
Consommer la carotte coupée même si elle a une légère couleur blanchâtre : ce n'est là qu'un signe de déshydratation. Raviver la carotte molle en la plongeant dans un bain d'eau glacée au réfrigérateur pendant une heure. Utiliser la carotte molle dans les soupes, les bouillis et les bouillons.
Si votre terre est argileuse, il est possible que les carottes ne l'apprécient pas beaucoup. Dans ce cas, il faut prendre des variétés adaptées aux terres lourdes et ne pas conserver les carottes en terre surtout si l'hiver est très humide. Possible que votre fumure ne soit pas au point .
Pour ce faire, procurez-vous un container de +/- 1 m de long sur 50 cm de large et 50 cm de haut. Pour un container de cette taille, il vous faudra +/- 75 kg de sable (le sable du Rhin convient parfaitement).
Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue. Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
"Manger un aliment dont on a ôté une partie moisie, est potentiellement dangereux. La moisissure dégrade le goût de l'aliment. La moisissure est juste le témoin d'une mauvaise conservation. Derrière il peut y avoir prolifération de microbes toxiques.
Comment savoir si les carottes sont périmées ? Les carottes qui se gâtent deviennent généralement molles, faciles à plier et se décolorent. Jetez les carottes si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Les légumes racines peuvent être conservés pendant l'hiver dans le sable, à condition de trouver du sable exempt de pollution ou d'adjuvant.
Les stocker en clayette
En effet, ce matériel permet de stocker idéalement les fruits et les légumes sur le long terme, comme les poires, les navets, les pommes, ou encore les patates. Il suffit de positionner la clayette dans un endroit aéré, frais et à l'abri du gel, et le tour est joué !
Stocker dans une cave
Certains légumes préfèrent les endroits secs, sombres et frais (entre 8 et 13°). Vous pouvez y conserver pommes de terre, carottes, navets ou betteraves dans un bac rempli de sable bien sec. Conservez dans ce même endroit oignons, courges, ail, avocats, noix et noisettes.
Pour qu'elles gardent leur belle couleur, n'oubliez pas de blanchir vos carottes ! Portez une casserole d'eau chaude à ébullition et préparez un grand saladier rempli de glaçons. Plongez vos rondelles dans l'eau bouillante pendant deux minutes, ou pendant 5 minutes s'il s'agit de carottes naines entières.
Blanchir des carottes permet de retirer l'âcreté de cette racine. Pour cela, il faut les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante salée, les égoutter puis les déposer dans un récipient d'eau glacée.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.