Les fœtus peuvent être en petits nombre ou morts. – Baisse de la température rectale depuis plus de 24 heures. – Contractions abdominales présentes depuis plus de 12 heures, sans expulsion de fœtus. – Depuis l'expulsion des premières pertes foncées, 6 heures se sont écoulées sans que le premier chiot ne soit expulsé.
Contractions trop faibles, mauvais positionnement du bébé, inadéquation entre la taille de sa tête et celle du bassin de la mère…
Les présentations dystociques (Figure 44.1.) sont celles qui amènent, au niveau du détroit supérieur, un diamètre peu ou pas compatible avec un accouchement spontané par voie basse.
On retrouve deux grands types de dystocies : les dystocies d'origine maternelle (contractions utérines anormales, problèmes au niveau du col, placenta praevia, bassin déformé ou trop petit...) et les dystocies d'origine foetale (foetus trop volumineux, présentation irrégulière, dystocie des épaules).
La dystocie de démarrage est définie comme un épisode de contractions utérines plus ou moins régulières dans leur fréquence et leur intensité, mal supportées par la patiente, avec peu ou pas de modifications cervicales (4).
Traitement médical : Si aucune obstruction mécanique des voies génitales n'est observée, on administre de l'ocytocine, hormone stimulant la contraction utérine. On peut également, si c'est nécessaire administrer du glucose (sucre) ou du calcium. Enfin on aide la sortie des chiots par des manœuvres obstétricales.
L'activité physique est recommandée avant et pendant la grossesse pour réduire la survenue de facteurs de risque de dystocie des épaules. Chez les patientes obèses, cette activité physique devra être couplée à des mesures diététiques afin de réduire la macrosomie et la prise de poids maternelle pendant la grossesse.
La dystocie fœtale est une anomalie de l'accouchement en rapport avec un excès de volume fœtal ou une anomalie de présentation. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'échographie, ou la réponse à l'augmentation du travail.
La dystocie des épaules est définie par l'absence de dégagement des épaules du fœtus après expulsion de la tête, rendant nécessaire le recours à des manœuvres obstétricales autres que la traction douce de la tête ou la manœuvre de restitution [5]. Elle survient dans 0,5 à 1% des accouchements par voie basse [5].
Les dystocies osseuses correspondent aux dystocies liées aux anomalies du bassin osseux maternel : anomalies de taille, de forme ou d'inclinaison. Les anomalies peuvent siéger à tous les niveaux du bassin : détroit supérieur, détroit moyen, détroit inférieur. Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
En fin de grossesse, une pelvimétrie est parfois prescrite à la future maman afin d'apprécier les dimensions de son bassin en vue de l'accouchement. Longtemps réalisé par radiographie, cet examen est de plus en plus remplacé par le scanner.
Des complications pendant l'accouchement : Infection materno-fœtale, inhalation de liquide amniotique, maladie des membranes hyalines (ou détresse respiratoire chez le nouveau-né) L'accouchement prématuré : une naissance prématurée se caractérise par un accouchement avant 37 semaines d'aménorrhée.
Votre ventre pointe vers le bas et a changé de forme et, ô miracle, vous respirez mieux et vous vous sentez bien moins essoufflée. Cela veut dire que bébé est descendu dans le bassin.
En cas de dystocie dynamique, à membranes rompues, durant la phase active du premier stade du travail, l'oxytocine peut être administrée pour augmenter l'activité utérine (grade C). Cette administration doit alors être réalisée sans délai, dès que le diagnostic de dystocie dynamique a été posé (grade B).
La dystocie dynamique se définit par une anomalie de la contractilité utérine à type : – d'une hypocinésie dans son intensité, sa durée, sa fréquence ou, de façon globale, avec une dilatation cervicale lente ; – d'une hypercinésie...
La dystocie désigne la difficulté, essentiellement mécanique, qui peut survenir lors d'un accouchement, tant chez les animaux que chez l'être humain. Elle se distingue de l'eutocie, un accouchement qui se déroule normalement.
Introduction. La « disproportion fœto-pelvienne » est une anomalie suspectée au cours du travail. Elle correspondrait à une incompatibilité entre les dimensions du fœtus, plus précisément entre les diamètres céphaliques et les dimensions du détroit supérieur (bassin osseux maternel), explorées par la pelvimétrie.
L'accouchement eutocique désigne un accouchement par voie basse pour lequel tout se passe bien, du début à la fin, et où l'on n'a pas recours à des instruments. Il s'oppose à l'accouchement dystocique.
Deux doigts sont introduits dans la bouche du bébé pour aider à la flexion de la tête. L'autre main est placée en fourche sur les épaules et le bébé est progressivement relevé vers le ventre de sa mère, ses fesses vers le ventre de la mère. » La manœuvre de Bracht permet aussi le dégagement de la tête.
La perfusion n'a pas pour seule utilité l'hydratation. Elle sert aussi au remplissage vasculaire pour éviter les chutes de tension (chutes de tension plus fréquentes en cas de péridurale).
Une présentation est dite engagée lorsque sa plus grande circonférence a franchi le DS. Pour la présentation céphalique, il s'agit du plan passant par les deux bosses pariétales (diamètre bi-pariétal).
L'OMS recommande de commencer le partogramme à partir de 3 cm (phase active du travail), au début du déclenchement artificiel du travail (RAM, ocytociques) ou au début de l'analgésie péridurale [5].
Spasfon suppositoire : comment l'utiliser pour ouvrir le col ? Le suppositoire Spasfon est un médicament indiqué dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin, des voies biliaires, de la vessie et de l'utérus. C'est un antispasmodique qui réduit les spasmes/contractions.
Lorsque la sage-femme vous dit de pousser, remplissez largement vos poumons d'air en insistant (comme avant de mettre la tête sous l'eau!). Fermez ensuite votre bouche pour bloquer l'air dans les poumons et poussez aussi fort que possible, comme pour aller à la selle.
Une meilleure récupération. Si la péridurale a des effets encore après l'accouchement, le temps que le produit soit totalement évacué par votre corps, accoucher sans anesthésie n'est quand même pas si mal : la douleur de l'accouchement est vite oubliée… et vous êtes quasiment de suite sur pieds.