L'étiquette énergétique classe les téléviseurs sur une échelle allant de A+++, la meilleure classe énergétique, au E, la moins bonne.
Quelle télévision consomme le moins ? Vous le voyez sur le tableau ci-dessus, la consommation électrique des télévisions à écran plasma est plus élevée que les autres. À contrario, les TV utilisant les technologies LED (LCD) et ULTRA HD sont les moins gourmandes en énergie.
La classe énergétique d'une TV est définie par des lettres, allant de "A" à "G". "A" représentant la classe la plus économe et "G" la plus énergivore. Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois classes supplémentaires ont fait leur apparition : A+++
La meilleure classe énergétique est la A, elle représente les bâtiments basse consommation. Les habitations classées F et G sont, quant à elles, considérées comme très énergivores avec de mauvaises voire très mauvaises performances énergétiques.
La classe énergie E est l'une des classes les plus répandues parmi les logements du parc immobilier en France. Cette classe signifie que le logement affiche une performance énergétique moyenne et tend vers une performance faible et insuffisante.
Lettre F : performance énergétique faible, pour un logement dont la consommation est comprise entre 331 et 450 kWh/m²/an. Lettre G : mauvaise performance énergétique, pour un logement dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an.
L'étiquette énergie pour les téléviseurs
Le classement est standardisé selon des notes allant de A à G. A correspond aux appareils qui consomment le moins, G à ceux qui consomment le plus. À savoir qu'un appareil classé C consomme déjà trois fois plus qu'un appareil A.
Mais elle est très gourmande en électricité. La consommation d'une TV plasma se chiffre à 300 ou 400 kWh/an, voire plus. Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.
En matière de motorisation, la A180 essence est suffisante pour le quotidien. C'est un moteur bien né et relativement fiable. Les versions supérieures améliorent la polyvalence et retiendront l'attention de ceux qui souhaitent plus de répondant. Pour les gros rouleurs, l'A180d constitue selon nous le meilleur choix.
La classe énergétique
C'est la partie la plus connue de l'étiquette énergie : une échelle colorée accompagnée de lettres. L'échelle générale va de A (en vert foncé) pour les appareils les plus économes en énergie, à G (en rouge) pour ceux qui consomment le plus.
Combien d'électricité consomme une télévision ? La consommation électrique d'une télévision est en moyenne de 179 kWh / an, plus qu'un écran de PC qui atteint environ 70 kWh / an (European Commission, ICT Impact study, Final report, 2020).
Pour permettre aux consommateurs une compréhension plus aisée de la classe d'efficacité énergétique de ces produits, leur classement évolue : les lettres A+++, A++, A+ disparaissent et sont remplacées, respectivement, par A, B et C.
Mieux encore, vous pouvez vous référer à l'étiquette énergie de la TV. Modifiée en mars 2021, elle indique désormais directement la consommation en kWh pour 1 000 heures de fonctionnement. Cela rend le calcul par heure particulièrement facile : il suffit de diviser les deux par 1000.
Le temps d'utilisation de la télévision, en France, est estimé à 3h30 par jour. Soit une moyenne de 150kWh de consommation par an. Cela représente un coût moyen de la consommation annuelle de 25€ à l'année.
Le LG 65G3 est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led. Même le filtre antireflet est encore plus performant.
Souvent, la taille de l'écran varie aussi en fonction de la pièce à laquelle il est destiné (cuisine, séjour, chambre). D'après l'institut GfK, les Français dépensent 470 € en moyenne pour un téléviseur.
Quelle est la différence entre l'étiquette énergie A+ et A++ ? Les réfrigérateurs et congélateurs classés A+ consomment 25% d'énergie de moins que les produits classés A. Les réfrigérateurs et congélateurs classés A++ consomment 45% d'énergie de moins que les produits classés A.
Elle permet aux utilisateurs d'installer des applications et de jouer à des jeux Android directement sur leur télévision. Les utilisateurs peuvent également utiliser la commande vocale Google Assistant pour contrôler leur télévision et accéder à d'autres fonctionnalités connectées.
Un logement classé F signifie que l'habitation est très énergivore et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
Un DPE de classe G qualifie les logements les plus énergivores. Une partie d'entre eux ne remplissent d'ailleurs plus les critères de décence imposés par la loi. Depuis le 1er janvier 2023, les logements consommant plus de 420 kWh/m² d'énergie primaire et rejetant plus de 100 kg CO2 eq/m²/an ne peuvent plus être loués.
Classes énergie F et G : qu'est-ce que c'est ? En fait, il existe 7 classes énergies différentes, allant de A à G, c'est-à-dire des logements les plus « propres » aux plus polluants, aussi appelés les « passoires thermiques ». Les classes F et G désignent donc les logements les plus énergivores.