On retrouve une fièvre forte (39/40 °C), de la fatigue, des frissons, des douleurs articulaires, une toux. Mais aussi une accélération du rythme cardiaque (plus de 100 battements par minute au repos). Très vite, des lésions apparaissent sur les valvules cardiaques et entraînent une dyspnée (essoufflement).
Initialement, les symptômes d'endocardite bactérienne subaiguë sont vagues: fébricule (< 39° C), sueurs nocturnes, fatigabilité, une sensation de malaise et une perte de poids. Des frissons et des arthralgies peuvent survenir. Une symptomatologie d'insuffisance valvulaire peut être un premier indice.
Endocardite infectieuse à entérocoques : amoxicilline + ceftriaxone durant 6 semaines, ou amoxicilline durant 4 semaines + gentamicine pendant 2 semaines. En cas d'allergie aux bétalactamines : vancomycine durant 6 semaines + gentamicine pendant 2 semaines.
Causes de l'endocardite infectieuse
Les valvules anormales, endommagées ou prothétiques sont plus prédisposées aux infections que les valvules normales. Les bactéries qui provoquent une endocardite bactérienne subaiguë infectent presque toujours des valvules anormales, endommagées ou prothétiques.
On traite l'endocardite infectieuse avec des antibiotiques ou antifongiques intraveineux administrés sur de longues périodes pouvant s'étendre jusqu'à six semaines. Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin et votre dentiste avant de subir une intervention dentaire.
L'endocardite est une infection de l'endocarde (couche interne du cœur), des valves cardiaques ou de l'aorte (gros vaisseau qui sort du cœur). Cette infection est la plupart du temps causée par une bactérie.
Les symptômes peuvent varier et peuvent inclure : fatigue, essoufflement, gonflement (œdème), conscience des battements cardiaques (palpitations) et mort subite. Le diagnostic se base sur une électrocardiographie (ECG), la mesure de biomarqueurs cardiaques, une imagerie du cœur et une biopsie du muscle cardiaque.
Les endocardites infectieuses sont des maladies graves qui entraînent le décès du patient dans 15 à 20 % des cas, en particulier lorsqu'elles apparaissent chez des personnes déjà atteintes de troubles cardiaques, par exemple celles qui ont des prothèses de valve ou des valves déjà déficientes.
Comment prévenir l'endocardite? La prévention de l'endocardite passe par une bonne santé des gencives et de la peau. Cela permet de limiter la quantité de bactéries qui passent dans la circulation sanguine lors d'activités quotidiennes comme le brossage des dents.
En dépit du nom qu'elle porte, l'endocardite infectieuse n'est pas contagieuse.
Staphylocoques (Staphylococcus aureus principalement) et streptocoques sont responsables de 80 % des cas d'endocardites infectieuses.
Elle survient lorsque qu'un germe circule dans le sang (bactérie ou champignon), et se greffe sur le tissu cardiaque ; il se forme alors une (ou plusieurs) masse sur la valve (composée d'un amas de germes, de fibrine de plaquettes et de cellules), appelée végétation. Il s'agit d'une pathologie rare mais grave.
Les valvulopathies sont responsables d'un mauvais fonctionnement de la valve cardiaque et peuvent avoir des conséquences en amont et en aval. Les causes des valvulopathies sont nombreuses. La plus fréquente est la dégénérescence de la valve liée à l'âge.
Les valvulopathies sont le plus souvent provoquées par l'usure (maladies dites dégénératives). C'est pourquoi le risque d'en développer augmente avec l'âge. Il existe toutefois d'autres causes comme la dilatation des ventricules en cas d'insuffisance cardiaque ou des anomalies congénitales.
Une douleur très intense et/ou persistante au niveau du cœur est une urgence médicale. Il faut contacter immédiatement les services d'urgence en composant le 15 ou le 112.
Il en existe toutefois qui sont fréquents, en fonction d'une péricardite aiguë ou chronique. Les symptômes sont les mêmes que ceux suivant une infection virale: fièvre, douleurs musculaires et dans les articulations, sueurs. douleurs dans le thorax, accompagnées par une irradiation dans les épaules et la mâchoire.
Troponines : l'essentiel
l'analyse de la troponine est principalement utilisée pour diagnostiquer un infarctus du myocarde ; d'autres pathologies peuvent provoquer une élévation de la troponine ; les résultats doivent être interprétés par un professionnel de santé en fonction de votre situation personnelle.
Maladie dégénérative de la valve mitrale caractérisée par un excès d'étoffe du tissu valvulaire, un allongement et un amaincissement des cordages qui sont menacés de rupture, permettant une protrusion plus ou moins étendue d'un ou des deux feuillets mitraux dans l'oreillette gauche.
Les endocardites sont des inflammations du revêtement interne du cœur. Elles peuvent être infectieuses ou non. Les endocardites infectieuses sont dues à des bactéries ou, plus rarement, des champignons microscopiques. Le plus souvent, ce sont les valves cardiaques qui sont touchées.
Lorsque la surface d'ouverture de la valve aortique diminue, on parle de sténose aortique. Maladie valvulaire la plus fréquente, elle est le plus souvent d'origine dégénérative (vieillissement et calcification progressive d'une partie de la valve), ou congénitale.
La tension artérielle normale varie selon l'âge, mais l'hypertension artérielle (TA supérieure à 140/80 mmHg) aggravera votre fonction cardiaque, augmentera vos symptômes et nécessitera un traitement à long terme.
Vous pouvez éprouver une toux persistante ou une respiration sifflante (sifflement dans les poumons ou respiration difficile) en raison de votre insuffisance cardiaque. La respiration sifflante est semblable à l'asthme, mais sa cause diffère dans les cas d'insuffisance cardiaque.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.