Pouce, index et majeur se projettent vers l'extérieur alors que l'annulaire et l'auriculaire intériorisent les émotions. La longueur de vos doigts témoigne de votre réactivité face aux événements (actions et sentiments confondus). Les doigts sont rarement droits.
« Être unis comme les cinq doigts de la main » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines? Cette expression signifie être inséparable, solidaire, unis. Expression française dont les origines se retrouvent au XVIIème siècle qui existait alors sous la forme « être comme les deux doigts de la main ».
Étymologie. L'épaisseur de deux doigts accolés représente une très courte distance, infime et souvent négligeable. Par extension, cette distance désigne la proximité ou l'imminence d'une chose ou d'une action.
Symbolique des doigts et des mains
Pour ce qui est de l'annulaire, les interprétations sont généralement tournées vers l'engagement, l'union, l'amour, l'amitié… On l'associe au dieu Apollon ou au partenaire de la personne qui porte le bijou.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Une volonté d'être le centre de l'attention
Le majeur est le doigt le plus long de la main. En plus de sa taille, sa position centrale lui offre une certaine visibilité. C'est pourquoi la bague qui sera portée au majeur attirera à coup sûr l'attention.
Sur le pouce, elle influencera la santé et la longévité (en particulier si elle est portée sur la main droite). À l'index, votre bijou aura le plus souvent pour objectif de renforcer votre autorité, voir votre statut social. Certains utilisent donc ce doigt pour asseoir leur autorité voir leur emprise sur les autres.
Que les choses soient claires : l'annulaire gauche est réservé aux alliances. Si vous n'êtes pas marié, n'envoyez pas de faux signaux en arborant une bague sur ce doigt.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
L'émoji 🤘 représentant le « signe des cornes » est lui aussi source de nombreux débats. À l'origine, cet émoji était présenté comme un geste de la main signifiant « rock on », une démonstration d'amour, d'approbation ou de complicité entre amateurs de rock.
Geste du téléphone « appelle-moi ». Dans un autre contexte, le même geste peut représenter un téléphone. Dirigé vers l'oreille et la bouche, il peut signifier « appelle-moi ». L'émoji 🤙🏼 introduit dans Unicode 9.0 est ainsi nommé « Call me hand », et peut être confondu avec le shaka.
✌ Vous avez surement déjà remarqué que lorsque deux motards se croisent sur la route ils se font signe. C'est ce qu'on appelle « le salut motard ».
Le doigt d'honneur était utilisé dès l'Antiquité
En Grèce, il était appelé le katapygon (κατάπυγον, de kata – κατά, « vers le bas » et pugē – πυγή, « fesses »). Le doigt levé évoque le phallus tandis que ceux qui sont repliés font penser au scrotum.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
La polydactylie correspond à la présence de doigts ou d'orteils en surnombre. La forme la plus observée est l'hexadactylie avec la présence de 6 doigts ou 6 orteils. Une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance. Toutefois, ces bagues sont parfois portées à d'autres doigts et il en va de même pour la bague d'engagement.
Il est possible de porter des pierres, mais elles sont petites, idéalement. Un anneau large ou une bague ruban se porte bien à l'index, parce qu'un anneau fin est en contradiction totale avec l'idée d'importance, et peu cohérent avec l'idée de non-conformisme.
être optimiste et sympathique est un pré-requis indispensable pour attirer la chance. Mais ça ne suffit pas. Le gros coup de bol ne viendra pas tout seul frapper à votre porte si vous restez à votre bureau, lumineux certes, mais tout seul !
En effet, porter une bague au pouce marque l'indépendance pour les femmes. La bague désigne sa volonté de se démarquer des autres. D'un autre côté, sachez que les femmes représentantes du mouvement féministe portaient une bague au pouce. En guise de reconnaissance, certaines femmes d'aujourd'hui suivent cette tendance.
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche. Cette utilisation est ancienne et traditionnelle, comme atteste l'étymologie du mot annulaire, qui fait référence à “anneau”.
Le choix de savoir à quel doigt porter une bague (de fiançailles) est très personnel. Une bague de fiançailles se porte généralement à l'annulaire, le plus souvent de la main droite. Ensuite, l'alliance, bague de mariage et/ou de fiançailles se portent à l'annulaire de la main gauche.
Traditionnellement, elle est portée au petit doigt, main gauche ou droite. Une femme peut aussi porter une chevalière à l'annulaire, mais l'histoire montre que le doigt choisi peut dépendre d'une tradition familiale.
Les personnes qui portent une bague au majeur dégagent également plus d'assurances que les autres. Une façon originale et discrète de se démarquer tout en embellissant ses doigts à l'aide de bagues. Chez un homme, la bague au majeur à tendance à vouloir montrer la virilité de celui-ci.