Un site malveillant est un site qui va tenter d'installer sur votre ordinateur des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient ralentir sa productivité ou donner accès aux hackers à vos données personnelles comme vos identifiants et mots de passe ou coordonnées bancaires.
Un site web malveillant est un site qui tente d'installer un malware (terme général qui désigne tout élément qui perturbe le fonctionnement d'un ordinateur, collecte des informations personnelles ou, dans le pire des cas, obtient l'accès total à votre machine) sur votre appareil.
Bot et botnet. Les bots sont des logiciels malveillants qui fonctionnent de manière automatisée et sur commande. Un réseau de bots, un “botnet”, peut être utilisé pour opérer des cyberattaques de grande envergure.
Un virus informatique et une backdoor sont deux catégories de logiciels malveillants. Un virus informatique est un logiciel malveillant capable de se reproduire d'un fichier à un autre.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
L' un des plus rentables, et donc l'un des plus populaires, types de logiciels malveillants parmi les cybercriminels est le rançongiciel. Ce malware s'installe sur la machine d'une victime, crypte ses fichiers, puis se retourne et demande une rançon (généralement en Bitcoin) pour restituer ces données à l'utilisateur.
Psyb0t est un virus informatique découvert en janvier 2009 . Il est considéré comme étant le seul virus informatique ayant la capacité d'infecter les routeurs et modem haut-débit. Le virus Tchernobyl ou CIH est connu pour avoir été un des plus destructeurs.
La technique la plus fiable pour éliminer les malwares comme les virus est d'utiliser un outil de suppression de virus dédié. Cet outil analyse votre ordinateur et y recherche les traces d'infection, vous n'avez donc pas besoin de vous inquiéter de savoir comment éliminer les virus vous-même.
« Malware » signifie logiciel malveillant et sert de terme générique pour désigner un virus, un spyware, un ver, etc. Un malware est conçu pour causer des dommages à un ordinateur autonome ou un ordinateur en réseau.
Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.
De Norton à Avast, de Kaspersky à AVG, d'Eset à Avira en passant par Bitdefender, McAfee ou F-Secure, au total, plus d'une dizaine d'éditeurs proposent des solutions pour sécuriser les ordinateurs.
La catégorie des malwares comprend les virus, les spywares (logiciels espions), les adwares (logiciels publicitaires), les ransomwares (rançongiciels) et d'autres types de logiciels dangereux.
Un malware, ou maliciel en français, est la contraction de logiciel et malveillant. Lorsqu'il pénètre un ordinateur, il est capable de menacer la sécurité de l'appareil et des données qu'il contient.
Cette solution s'appelle un antivirus. Son rôle est de protéger et défendre un ordinateur et les appareils qui communiquent avec ce dernier. Il détecte et bloque donc tous les logiciels malveillants susceptibles de nuire au réseau informatique.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
Comme le mentionne Discovery, le programme « Creeper », que l'on considère souvent comme le premier virus, a été créé en 1971 par Bob Thomas qui travaillait chez BBN.
La meilleure des solutions pour détecter des trojans sur smartphone reste l'analyse par antivirus. L'application Malwarebytes pourra par exemple analyser complètement votre appareil et détectera tout type de malware en deux temps, trois mouvements. Vous pourrez ensuite le(s) supprimer par le biais de l'antivirus.
Un virus ne peut pas endommager le matériel (hardware). Il peut le rendre inutilisable mais la suppression du virus permettra de nouveau l'accès au matériel.
L'objectif des cybercriminels est de diffuser un code malveillant sur la machine de la victime. Pour cela, ils doivent forcer l'utilisateur à lancer un fichier infecté ou pénétrer le système à travers une vulnérabilité qui contourne le filtrage de l'antivirus.