Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets et de qualité, depuis la promotion et la prévention jusqu'au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, au plus près possible de leur environnement quotidien.
Ces principes sont : la globalisation des soins, • l'intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation de la gestion des services, • la participation communautaire et • la pérennisation des services.
Ces soins comprennent : - la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies et des affections courantes ; - la dispensation des médicaments, produits et dispositifs médicaux ; - en tant que de besoin, l'orientation dans le système de soins ; - l'éducation pour la santé.
Le médecin de soins primaires est donc celui qui peut donner une réponse pour 90 % des patients, dans 90 % des situations ; ce que la WONCA (World Organization of National Colleges and Academic Associations of General Practitioners /Family Physicians) définit par l'apport d'une réponse à une grande majorité de besoins ...
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
Les soins de base sont des soins d'assistance visant, entre autres, l'hygiène, l'alimentation, l'élimination, la respiration, la mobilité, le confort, la communication, le maintien de la température corporelle.
« Les soins de second recours sont les soins qui ne peuvent être pris en charge par les médecins généralistes en raison de leur complexité : ils le sont alors par les médecins spécialistes.
C'est le médecin traitant qui élabore le protocole de soins. Néanmoins, afin de ne pas retarder la prise en charge à 100 % lorsque les conditions médicales sont remplies, l'Assurance Maladie ouvre immédiatement les droits même si la demande de prise en charge à 100 % n'est pas initiée par le médecin traitant.
Haute Autorité de Santé - Élaboration des protocoles pluriprofessionnels de soins de premier recours.
Première ligne : Universellement accessible, elle sert à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Elle est à la fois la porte d'entrée, un lieu de diagnostic, de traitement et de réadaptation pour toute la population.
Les infirmières sont amenées à exercer de nouvelles activités essentiellement dans le cadre de politiques de santé visant à organiser différemment les soins primaires et à élargir l'éventail des services proposés aux patients dans le secteur ambulatoire ou au domicile.
1. Actes par lesquels on veille au bien-être de quelqu'un : Entourer ses hôtes de soins attentifs. 2. Actes de thérapeutique qui visent à la santé de quelqu'un, de son corps : Les premiers soins à un blessé.
Il s'agit d'un formulaire qui est établi par votre médecin traitant, en concertation avec les autres médecins qui suivent votre ALD. Le protocole a une durée déterminée. Il permet la prise en charge à 100 % (sur la base du tarif de la Sécurité sociale), après accord du médecin de l'Assurance Maladie.
Une ALD non exonérante est une affection qui nécessite une interruption de travail ou des soins d'une durée prévisible supérieure à 6 mois, mais qui n'ouvre pas droit à la suppression du ticket modérateur.
La graduation des soins permet d'identifier différents niveaux de prise en charge depuis la proximité jusqu'au niveau inter-régional, comme l'indique l'annexe n°1 à la présente circulaire.
Les interventions infirmières se divisent en deux catégories principales : les soins prodigués de façon autonome et les soins prodigués en collaboration par délégation sur prescription médicale quel que soit le domaine d'activité.
Ensemble des soins d'hygiène et de confort prodigués par l'infirmière et l'aide-soignante aux personnes dépendantes.
Les soins médicaux ou soins de santé sont un ensemble d'actes thérapeutiques nécessaires à toute personne. Il s'agit des actes dispensés par un médecin généraliste ou spécialiste au sein d'un cabinet médical, d'un centre de santé ou d'une clinique.
- CHU signifie Centre Hospitalier Universitaire. Le CHR est le pôle de santé régional , niveau de référence médicale dans une région, il est au second niveau de la pyramide sanitaire. Le CHU est au troisième et dernier niveau de la pyramide sanitaire.