Il préserve votre bois de charpente qui peut respirer car il laisse échapper l'air évitant la condensation. Il recueille et conduit les éventuelles infiltrations d'eau, dues à la rupture ou au déplacement d'un élément de toiture, vers l'égout. Il réduit les risques d'intrusions d'insectes et d'oiseaux dans les combles.
Lorsque l'on doit refaire sa couverture, il est donc très fortement recommandé de faire poser un écran de sous toiture afin de se prémunir d'éventuels dégâts des eaux et de préserver son isolation de combles. Dans certains cas, cela est même obligatoire, on y revient un peu plus bas.
Le pare-pluie : obligatoire pour les façades non étanches
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, comme c'est le cas des bardages bois mais aussi des bardages en claire-voie. Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 «Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois».
Elles protègent la charpente et soutiennent les chéneaux. Elles sont principalement utilisées lorsque la toiture ne dispose pas de tuiles de rives ou d'arases en béton. Il existe tout de même de nombreux cas pour lesquelles les planches de rives viennent s'additionner aux tuiles de rives.
La toiture sert à protéger l'intérieur d'un bâtiment contre les éléments extérieurs tels que la neige, la pluie, la grêle ou même le vent. Elle permet de contribuer au confort de ses occupants, tout en assurant la protection des équipements et de l'activité à l'intérieur du bâtiment.
Inspecter sa toiture de l'intérieur
Lors de votre inspection, vous pouvez repérer s'il y a des infiltrations en cherchant les traces d'humidité au sol. Autre point important : si vous retrouvez des tas de sciures au sol. Ces sciures doivent vous alerter car cela indique la présence de parasites dans votre charpente.
Influence du climat
L'objectif principal de l'inclinaison d'un toit est de rediriger l'eau et la neige. Ainsi, la hauteur d'une toiture est généralement plus grande dans les zones de forte pluie ou de neige.
Pour empêcher la ventilation de la toiture, il faut fermer les entrées d'air entre la sous-toiture et l'isolant tant au pied qu'au faîte de la toiture.
Ce qu'il faut savoir sur le film sous toiture
Un film sous toiture appelé écran est une sorte de bâche installée et fixée sur toute la charpente ou sur le support continu avant la mise en place de la couverture. C'est une feuille souple et imperméable.
La membrane d'étanchéité pare-vapeur est un composant indispensable d'une isolation thermique. Ce pare-vapeur doit toujours être disposé du côté chaud de l'isolant, soit vers l'intérieur des locaux, pour éviter le risque de condensation dans l'épaisseur de l'isolant.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière.
Si la pente de la toiture est faible ou dispose de rampants jusqu'à 20 mètres, votre écran de sous-toiture nécessaire une étanchéité complémentaire simple. Nous vous conseillons la pose d'un écran DELTA®-FOXX et d'un pare-vapeur qui est indispensable dans ce cas là.
Comment savoir si j'ai un écran de sous-toiture ? Il est facile de savoir si vous avez un écra. Si vous voyez la toiture (ardoises, tuiles,…), vous n'avez pas d'écran. Si vous voyez un film, mais qu'il est endommagé, cela signifie que votre écran oit être remplacé.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
L'écran est posé tendu directement sur l'isolant parallèlement à l'égout avec un recouvrement de 10 cm entre les lés (20 cm pour les pentes ≤ 30 %) et 10 cm en abouts de lés au droit des contrelattes (ou en dehors des contrelattes, les abouts de lés étant collés par un mastic étanche à l'eau).
Pour l' isolation du toit et du grenier, il est possible de choisir entre différents matériaux isolants et parmi les plus utilisés, nous mentionnons la mousse de polyuréthane, la fibre de bois, le liège , la laine de roche, la laine de verre, la fibre de cellulose et le chanvre.
L'écran de sous toiture HPV a une valeur Sd inférieure ou égale à 0.09m. Sa perméance est donc supérieure ou égale à 1 g/m². h. mmHg soit conforme à la norme.
Une lame d'air est indispensable entre l'isolant et le parfeuille, cela limite la conductivité entre l'isolant et la toiture et permet de réguler l'hygrometrie.
Tout d'abord, la ventilation de la toiture évite la dégradation et la déformation de la charpente. De plus, lorsque des phénomènes de condensation apparaissent, cela peut provoquer des moisissures et de la pourriture. L'isolation n'est alors plus assurée et une perte d'énergie est alors envisageable.
Au final, il est possible d'estimer un coût autour de 40 à 100 € par m², soit 60 € par m² en moyenne. Si cela vous semble élevé, n'oubliez pas que ce type de matériau vous apporte des qualités isolantes bien plus intéressantes que de l'ardoise ou de la tuile.
Les fameuses maisons de pêcheurs et côtières
Les maisons côtières et les maisons de pêcheurs sont nombreuses dans les petits ports du littoral breton. Ces maisons sont souvent alignées et mitoyennes formant ainsi de vrais petits villages. On les reconnait à leur façade blanche et à leurs fenêtres peintes en bleu.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.