Déjà en première place de ce classement en 2020, actu.fr se hisse à nouveau en tête du classement des sites les plus fiables dressé par NewsGuard en 2022.
Plusieurs sources d'information existent en matière de santé : sites Internet, émissions télévisées, magazines, médias d'information, médias sociaux tels que Facebook, etc.
Selon Amy Bruckman, Wikipédia est une source absolument fiable pour les sujets populaires, ou qui prennent beaucoup de place dans l'actualité, un point de vue que partagent les deux Wikipédiens québécois interviewés dans le cadre de cet article.
De manière générale, les quatre aspects suivants donnent de bons indices sur la fiabilité d'une source: le nom du média (et son logo), le nom du journaliste, la date de l'article et la section « à propos » du média. Un texte fiable est généralement signé, daté, et il est facile d'identifier le média duquel il provient.
Sur Wikipédia, il n'y a pas de vérification. Chez nous, les articles sont corrigés, édités, certifiés. Wikipédia colle à l'actualité, ce que nous ne pouvons pas faire.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Une source d'informations est dite fiable si on peut lui faire confiance. Sur Internet, il est nécessaire de critiquer la source d'information car tout le monde peut publier en ligne sans filtre.
Pour résumer, une information a de fortes chances d'être vraie si la source est vérifiable, datée et donnée par plusieurs médias reconnus.
Internet se caractérise par une surabondance d'informations, une liberté totale de publication et, souvent, une absence de validation préalable. Il importe donc de savoir jauger la fiabilité d'une information avant de la citer ou de la diffuser.
Actu.fr en tête des sites d'information les plus fiables
fr, LePoint.fr, LaDepeche.fr, France24.com, FranceCulture.fr et enfin LeTelegramme.fr.
On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Les sources d'archives sont normalement les écrits les plus sures dont disposent l'historien parce qu'elles ont une portée pratique et juridique. - Documents prives : lettres de familles, correspondances commerciales.
L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.
On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.
les limites de Wikipédia (très bonne qualité sur des articles scientifiques, pauvreté dans les sciences humaines et surreprésentation de certains sujets).
Wikipédia est un projet encyclopédique rédigé par des bénévoles et mis à disposition librement et gratuitement. Wikipédia s'appuie sur une communauté structurée qui s'est dotée de divers règles et codes de conduite.
« La qualité exige une relecture et une expertise, ce que Wikipédia n'a visiblement pas. » La relecture est effectuée par tous les lecteurs qui peuvent facilement corriger les erreurs qu'ils pourraient trouver.