Le bac professionnel, le bac technologique, et le bac général sont tous les trois des diplômes de même niveau de qualification (niveau 4 correspondant au bac).
En France, le baccalauréat, souvent appelé bac, est un diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Il correspond au niveau international CITE/ISCED 3 et au niveau 4 de la nomenclature des niveaux de formation en France.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.
La filière générale permet donc de se laisser un peu de temps si on n'a pas un projet professionnel précis, et qu'on aime étudier. Même si des passerelles sont toujours envisageables pour les bons élèves, c'est souvent le bac général qui est recommandé pour poursuivre de longues études à l'université ou dans une école.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Bac Général le plus dur.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
Le bac+3 concerne toutes les formations de l'enseignement supérieur qui permettent d'obtenir 180 crédits ECTS sur 3 années d'études dans l'enseignement supérieur (soit 60 crédits ECTS par an). Ces cursus permettent, à la sortie, d'obtenir un diplôme de niveau II.
Les formations en bac+2 sont des cursus post-bac permettant d'obtenir un diplôme de niveau III. À leur issue, elles délivrent 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Nombreux sont les cursus de bac+2 dans l'enseignement supérieur.
La classe de terminale est, en France, la troisième et dernière année du lycée (après la classe de première).
Dans ce cas, il vaut mieux indiquer 'niveau + nom du diplôme' (Ex. : formation : niveau Bac Pro hôtellerie-restauration). Ici, le mot 'niveau' sous-entend que vous avez suivi l'année scolaire (et que vous en avez donc le niveau), mais que vous n'avez pas obtenu le diplôme.
En voie générale, l'élève passe un Grand oral sur ses enseignements de spécialité à la fin de l' année de terminale. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l'élocution.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Arrivant en deuxième position (derrière le bac S et devant le bac L) dans le choix d'orientation des élèves en bac général, le baccalauréat ES est réputé difficile car il requiert 'd'être bon partout". La filière économique et sociale ouvre quasiment toutes les portes à l'exception de celles des études scientifiques.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme en arts libéraux, un diplôme en commerce ouvre un large éventail d'options d'emploi possibles.
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Quelles sont les etudes les plus compliquées ? Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac 2/3, le BTS est la formation la plus sélective avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes préparatoires.