L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie complètement. Cependant, elle peut être gérée avec des traitements appropriés pour améliorer la qualité de vie et prolonger l'espérance de vie des personnes atteintes.
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
Chaque année, près de 70 000 décès liés à l'insuffisance cardiaque et plus de 150 000 hospitalisations sont recensés. Des chiffres qui montrent l'ampleur du phénomène, cause majeure de mortalité.
Hypertrophie du cœur
Au début, la dilatation permet au cœur de maintenir la quantité de sang qu'il éjecte (débit cardiaque). Cependant, le cœur hypertrophié et/ou épaissi finit par devenir rigide, ce qui provoque ou aggrave l'insuffisance cardiaque.
Une étude indique que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive ont une durée de vie 10 ans plus courte que celles qui ne souffrent pas d’insuffisance cardiaque. Une autre étude a montré que les taux de survie des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique étaient de : 80 à 90 % pendant un an. 50 % à 60 % pour la cinquième année .
Facteurs pouvant aggraver les symptômes de l’insuffisance cardiaque
anémie (une condition dans laquelle le sang ne contient pas suffisamment de globules rouges sains) trop de sel, de liquides ou d'alcool dans votre alimentation . grossesse. certaines infections virales et bactériennes.
Les symptômes de stade II peuvent inclure, sans s'y limiter : des palpitations cardiaques, un essoufflement et de la fatigue. Pour gérer le stade II, les patients doivent suivre les mêmes changements de mode de vie que le stade I pour maîtriser les symptômes. Cependant, une surveillance plus étroite de la part de vos professionnels de santé est recommandée.
Les diurétiques les plus fréquemment utilisés en cas d'insuffisance cardiaque sont les diurétiques de l'anse, comme le furosémide, le torsémide ou le bumétanide. Ces diurétiques sont généralement pris par voie orale à long terme mais, en cas d'urgence, ils sont très efficaces par voie intraveineuse.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
La cardiopathie ischémique, principale cause d'insuffisance cardiaque. La cardiopathie ischémique résulte d'une insuffisance d'oxygénation du cœur (ischémie) due à un rétrécissement des artères coronaires . Elle se traduit par une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde .
Pour la plupart des gens, l’insuffisance cardiaque est une maladie de longue durée qui ne peut être guérie . Mais le traitement peut aider à maîtriser les symptômes, peut-être pendant de nombreuses années. Les principaux traitements sont : des changements de mode de vie sain.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Dans le suivi d'une insuffisance cardiaque, la majorité des investigations peuvent être réalisées sur rendez-vous. Ils consistent en des prises de sang, des électrocardiogrammes (ECG), des tests d'effort simples (tests de marche de 6 minutes), et occasionnellement une échocardiographie et une ergospirométrie.
Les «pilules d'eau» diurétiques aideront à réduire la quantité de rétention d'eau dans votre corps . Les bêtabloquants aideront à réduire votre tension artérielle. Les médicaments contre le rythme cardiaque aideront à réguler votre rythme cardiaque.
Stade D : Insuffisance cardiaque décompensée réfractaire au traitement médical. Les patients au stade D présentent une IC décompensée réfractaire à la prise en charge médicale. La transplantation cardiaque est indiquée dans de tels cas [169].
Si un patient souffre d’insuffisance cardiaque terminale, cela signifie qu’il court un risque élevé de mourir dans les 6 à 12 prochains mois .
Stade C : Les personnes présentent des symptômes d'insuffisance cardiaque, notamment de la fatigue, un essoufflement et un œdème. Cependant, l’œdème peut ne pas être une caractéristique importante ou il peut être plus léger et localisé. Stade D : Au stade D, l’œdème devient plus apparent.
fréquence cardiaque anormale . fatigue importante ou essoufflement. diminution substantielle de la capacité à accomplir les activités quotidiennes, telles que prendre soin de soi. Le patient a déjà reçu le(s) meilleur(s) traitement(s) possible(s), qui ne fonctionnent plus bien, et le patient n’est pas candidat à d’autres interventions.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie complètement. Cependant, elle peut être gérée avec des traitements appropriés pour améliorer la qualité de vie et prolonger l'espérance de vie des personnes atteintes.
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque peuvent s'aggraver si les activités quotidiennes commencent à provoquer une augmentation de l'essoufflement, des difficultés à respirer en position allongée dans le lit ou si des douleurs thoraciques se développent . Si quelqu'un ressent des douleurs thoraciques, un essoufflement extrême ou des signes de crise cardiaque, appelez immédiatement le 911.