Être déprimé n'entraîne pas de dévalorisation de soi sur le long terme. C'est à l'inverse le cas dans la dépression, qui en plus de créer des sentiments de honte et de culpabilité va fragiliser, voire détruire, amour-propre et confiance chez la personne.
Une fatigue (asthénie), souvent plus marquée le matin. Une perte d'appétit, souvent associée à une perte de poids. Des troubles du sommeil, avec souvent une insomnie en deuxième partie de nuit et un réveil matinal précoce. Des troubles de l'attention, de la concentration et de la mémoire chez la plupart des malades.
Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, elle est particulièrement douloureuse, incompréhensible et envahissante. Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir.
De nombreuses solutions existent pour se sentir mieux. Adopter un mode de vie sain : pratiquer un sport, une activité de relaxation (méditation, yoga…), respecter ses cycles de sommeil et manger de façon équilibrée peuvent être un premier rempart contre la dépression. Avoir une vie sociale riche.
Pour retrouver votre bien-être, pratiquez une activité au grand air (vélo, marche…) : le soleil améliore l'humeur et dynamise. Veillez à respirer profondément quelques minutes par jour et mettez-vous à la relaxation. L'alimentation n'est pas à négliger.
Qu'est-ce que la dépression souriante ? Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
Vous sentez-vous presque tout le temps fatigué, sans énergie ? Manquez-vous de confiance en vous-même, ou vous sentez-vous sans valeur, voire inférieur aux autres ? Vous êtes-vous fait des reproches ou vous êtes-vous senti coupable ? Avez-vous du mal à vous concentrer, ou à prendre des décisions ?
Le cortisol est produit par la glande surrénale (qui se trouve au niveau des reins), avec des pics de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou la colère. En outre, le niveau de cortisol subit des fluctuations au cours de la journée avec un pic le matin après le réveil.
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine ou noradrénaline (IRSN) Telle que la venlafaxine (Effexor®), Duloxétine (Cymbalta®), Milnacipran chlorhydrate (Ixel®). Ils sont parmi les plus efficaces des antidépresseurs, car ils agissent sur deux types de neurotransmetteurs à la fois.
Les antidépresseurs et les autres médicaments
Les médicaments antidépresseurs sont prescrits pour réduire les symptômes de la dépression et leurs conséquences, en association à la psychothérapie . Ils sont prescrits en cas d'épisode dépressif modéré à sévère.
Déprime ou dépression, comment savoir ? Certains symptômes de la déprime et de la dépression sont identiques : fatigue, perte de concentration, troubles du sommeil, tristesse par exemple. Mais ceux de la déprime sont plus modérés et tendent à disparaître spontanément avec le temps et les activités sociales.
Le psychiatre est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les troubles psychiques, désordres émotionnels et maladies mentales. Psychologues et psychiatre sont les deux seuls titres reconnus par un diplôme d'Etat.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
La tristesse peut créer une fatigue intense, l'impression d'être en décalage, comme si le monde allait à un autre rythme. Dans le mal être, la perte d'énergie et la sensation d'épuisement sont importants et s'accompagnent d'un manque de concentration et de difficultés de mémorisation.
La dépression est un trouble mental qui touche plus de 350 millions de personnes chaque année*. Elle est la première cause d'incapacité dans le monde et pour les cas les plus graves, elle peut mener au suicide. Autre fait important à retenir : ce trouble touche plus largement les femmes que les hommes.
Cela paraît parfois plus facile à dire qu'à faire, mais passer à autre chose est LA solution pour retrouver le moral. Apprenez à tourner la page et à accueillir le changement avec confiance. Chaque personne est différente et possède sa propre force et ses propres besoins pour réussir à surmonter un obstacle.