La maladie de Verneuil se manifeste de manière initiale par : Des nodules douloureux sous-cutanés ; Des abcès ; Des démangeaisons sont souvent associées à ces lésions.
Le diagnostic se fait par examen clinique de la personne atteinte. Il repose sur la présence des lésions typiques (nodules, abcès, fistules), de leur localisation et des récidives. Un long intervalle sépare souvent les premières manifestations de la maladie de l'établis- sement du diagnostic.
La gravité de l'atteinte varie d'une personne à l'autre. La maladie de Verneuil peut présenter différentes formes : elle est le plus souvent modérée et compatible avec une vie normale, mais elle peut se révéler sous une forme plus violente et provoquer de sérieux désagréments dans la vie quotidienne et familiale.
La maladie de Verneuil est en effet souvent confondue avec de simples poils incarnés, une furonculose ou de l'acné sévère. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement curatif ou réellement efficace pour éviter l'apparition récurrente des boutons et furoncles, seulement des traitements symptomatiques.
HUMIRA (adalimumab) est un traitement de 2ème intention après réponse insuffisante au traitement antibiotique dans les formes modérées à sévères de l'HS active de l'adulte. HUMIRA (adalimumab) peut être utilisé en relais de l'antibiothérapie ou en association à celle-ci.
Le traitement consiste en des antibiotiques par voie orale, associés à la chirurgie pour drainer les abcès lorsque c'est nécessaire. Les antibiotiques locaux, sous forme de crème, de gel ou de lotion ne sont pas efficaces. Certains protocoles d'antibiothérapie longue durée visent à prévenir aussi les récidives.
Des facteurs génétiques ont été mis en cause, la transmission de la maladie serait autosomique dominante avec une pénétrance variable ce qui signifie que la maladie n'est pas systématiquement transmise à toutes les générations et que d'autres facteurs existent. Le tabac est considéré comme un facteur favorisant.
La maladie de Verneuil n'est pas une maladie auto-immune puisqu'on ne trouve pas d'anticorps produits par ces malades contre leur propre organisme. Par contre il s'agit d'une maladie auto-inflammatoire, ce qui signifie que l'inflammation se déclenche de façon autonome sans qu'on en connaisse actuellement la raison.
Dr Philippe GUILLEM, Chirurgien viscéral et digestif, Clinique du Val de l'Ouest, Lyon - Vice-président du Réseau Verneuil. L'expertise infirmière est nécessaire pour que la cicatrisation se déroule dans de bonnes conditions, sans retard ni surinfection.
Le seul traitement radical est la chirurgie.
L'absence de glande dans le nouveau tissu généré lors de la cicatrisation permet d'empêcher, à cet endroit-là, la récidive de la maladie. Après une telle opération, les soins infirmiers durent généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois.
La maladie de Verneuil, terriblement invalidante, est peu connue des professionnels de santé. Elle est aussi non reconnue par les organismes spécialisés dans le handicap.
La maladie de Verneuil est une maladie cutanée inflammatoire chronique. Elle se manifeste par l'apparition de nodules cutanés douloureux situés le plus souvent au niveau des aisselles, de l'aine et/ou des fesses. Cette pathologie concerne 1% de la population.
L'infection est d'origine bactérienne, le plus souvent due au staphylocoque doré ou au streptocoque. Une immunodépression ou encore la présence d'un corps étranger sous la peau sont des facteurs de risque importants.
Antibiotiques : La clindamycine topique (solution ou gel à 1 % 2 fois par jour pendant 3 mois) est souvent utilisée en traitement de première intention de l'hidradénite suppurée légère ou localisée, avec un bon profil d'innocuité et de tolérabilité.
Traitement de l'hidrosadénite suppurée
Dans les cas d'hidrosadénite suppurée légère, le médecin injecte des corticoïdes dans la région concernée et prescrit des antibiotiques, tels que de la tétracycline, de la minocycline, de l'érythromycine ou de la clindamycine, à prendre par voie orale pendant environ 7 à 10 jours.
"Il existe un lien bien étudié entre le stress et la maladie de Verneuil, souligne le médecin dermatologue. Ainsi, en cas de fragilisation psychologique (stress, fatigue, troubles de l'humeur, émotions fortes...), on peut observer une poussée inflammatoire, probablement liée à une dérégulation du système immunitaire."
Une infection par des bactéries (streptocoque, staphylocoque,...) est souvent présente dans les stades précoces de la maladie mais n'est pas la cause initiale. Le tabac pourrait être un facteur déclenchant. La maladie de Verneuil a une composante génétique puisque des cas familiaux sont observés.
Conditions d'incapacité
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (d'origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
La fatigabilité et la difficulté de concentration
Les signes les plus souvent constatés sont discrets ; il s'agit de fatigabilité et de difficulté à se concentrer ou d'une baisse de rendement dans la réalisation des tâches quotidiennes.
Le furoncle est une infection due à une bactérie, le staphylocoque doré. Les toxines sécrétées par la bactérie provoquent la destruction du follicule pileux ou pilosébacé et la formation d'un bourbillon (tissu blanchâtre provenant de cette destruction). L'élimination du bourbillon laisse place à un cratère rouge.
Quels sont les symptômes d'un staphylocoque doré ? "20 % de la population est porteuse du staphylocoque doré et ne présente aucun symptôme. En revanche, quand on est porteur de souches un peu plus virulentes, les symptômes peuvent se manifester par des furoncles à répétition, indique le Dr Valérie Rabier.
Particulièrement douloureux, le furoncle est en fait une infection causée, dans la majorité des cas, par une bactérie qui s'appelle le staphylocoque doré. C'est la multiplication de cette bactérie qui explique l'apparition du furoncle.