Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose.
En cas de parodontite avérée, une intervention du dentiste sera indispensable. Il est tout de même possible de ralentir la progression voire de la stopper avec un brossage minutieux et une hygiène buccale très spécifique.
La parodontite se développe le plus souvent à cause de la prolifération de certaines bactéries dans la plaque dentaire et le tartre sous la gencive (généralement due à une hygiène bucco-dentaire inadaptée).
En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d'un écoulement de pus dans l'interstice entre la dent et la gencive, et d'une mauvaise haleine.
Il n'existe pas une bactérie qui soit responsable de la parodontite. Comme d'habitude dans la nature, les choses sont plus complexes que ça. La parodontite est liée à un phénomène de déséquilibre de la flore bactérienne qui favorise dans la population, des bactéries plus agressives et plus nocives pour les tissus.
La parodontite fait partie des pathologies pouvant apparaître dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et entraîne des gonflements et une mauvaise haleine. Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.
Au cours des dernières années, plusieurs études ont montré que la maladie parodontale est un facteur de risque pour certains cancers, dont le cancer du sein, les cancers oraux et oesophagiens.
La parodontite n'est généralement pas douloureuse, à moins qu'une infection n'entraîne une accumulation de pus (abcès) dans une poche, que les dents ne se déchaussent suffisamment pour bouger lors de la mastication, ou que la parodontite n'affecte une personne infectée par le virus de l'immunodéficience humaine.
La consultation et le traitement de la gingivite et de la parodontite. En présence de problèmes de gencives, l'avis d'un chirurgien-dentiste ou d'un stomatologue est nécessaire.
Rôle de la chlorhexidine
Elle est l'ingrédient de référence des bains de bouche anti-plaque permettant de lutter contre les infections buccales. Elle est aussi recommandée après une intervention chirurgicale (extraction dentaire, chirurgie parodontale).
Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol prévient la parodontite grâce à ses actifs contre la plaque dentaire et le tartre. Il soulage et guérit les gencives. Sans traitement, la plaque dentaire se calcifie pour devenir le tartre.
La parodontite, aussi appelée déchaussement des dents, est une maladie d'origine bactérienne, engendrant une destruction de l'os de soutien des dents. Non traitée, la parodontite peut aboutir à la perte des dents. En revanche, avec un traitement adéquat, la guérison de la parodontite est très fréquente.
La parodontite est une affection inflammatoire et infectieuse du parodonte c'est à dire de la gencive et de l'os. Une étude randomisée montre que la supplémentation quotidienne par 500 mg de calcium et 700 UI de vitamine D permet de réduire de 60 % la perte de dents.
Conséquences de la parodontite
La parodontite aboutit à la destruction des tissus d'ancrage des dents et leur déchaussement. Ceci peut aller jusqu'à la perte des dents, causant des problèmes lors de la mastication. La parodontite est associée à plusieurs pathologies générales.
La parodontite agressive débute vers l'adolescence ou avant l'âge de 30 ans et subit une évolution rapide. Par ailleurs, la parodontite chronique est associée à une inflammation prolongée, qui a des effets négatifs sur tout l'organisme et qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, entre autres6.
Cette technique consiste à passer la brosse à dents sur le sillon qui sépare la gencive et la dent. Pour cela, placez les poils de votre brosse à dents sur le rebord de votre gencive, à 45 degrés environ et réalisez un mouvement de rotation vers la dent.
Parodontologie, que rembourse l'assurance maladie ? La Sécurité Sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, le champ d'action de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la parodontologie est assez restreint. Il s'agit de soins dentaires dits « hors nomenclature », donc non remboursés.
Le métronidazole — Cet antibiotique est généralement utilisé en combinaison avec l'amoxicilline ou la tétracycline pour lutter contre l'inflammation et la croissance bactérienne dans les cas de parodontites avancées ou chroniques.
Cela signifie que vous devez vous brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour, utiliser du fil dentaire et si nécessaire un bain de bouche au moins une fois par jour, et prévoir un contrôle dentaire régulier tous les six mois.
Si vous serrez les dents, vous envoyez des informations au cervelet, qui peuvent provoquer des vertiges, des acouphènes, des démangeaisons dans les oreilles, des migraines...
Les bains de bouche à visée thérapeutique sont ceux qui sont prescrits par un dentiste, pour une durée limitée, parce qu'une utilisation prolongée peut entraîner une déstabilisation de la flore buccale. Ils peuvent même déclencher l'apparition de mycoses parce qu'on a détruit trop de bactéries.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.