Les vascularites se présentent habituellement au début par des symptômes généraux (fièvre, amaigrissement, fatigue, perte d'appétit), et parfois des douleurs musculaires et/ou des articulations.
Les vascularites sont causées par une inflammation des vaisseaux sanguins. La vascularite peut être déclenchée par certaines infections ou certains médicaments. Elle peut également survenir pour des raisons inconnues.
Les vascularites sont des maladies rares auto-immunes. Le "ite" veut dire inflammation, on est donc en présence d'une inflammation vasculaire, ou, pour être plus précis, d'une inflammation de la paroi des vaisseaux sanguins. Cette inflammation va endommager les tissus et organes alimentés par ces vaisseaux.
Diagnostic. Le diagnostic de vasculites repose sur un examen par le médecin, des analyses du sang et des urines ainsi que sur la mise en évidence d'une inflammation des vaisseaux sanguins sur une biopsie. Les sites privilégiés pour les prélèvements de tissus sont la peau, les nerfs périphériques atteints et les reins.
Qu'est-ce que la vasculite ? Les vasculites sont comme leur nom l'indique (« vascular » pour vasculaire « ite » pour inflammation) un groupe de maladies impliquant l'inflammation des parois des vaisseaux sanguins. La vasculite peut atteindre tous les âges de la vie.
Une vascularite est une inflammation d'un ou de plusieurs vaisseaux sanguins (artères, veines, capillaires, etc.) de l'organisme. Cette affection est généralement associée à une ischémie, voire une nécrose et une inflammation d'un ou de plusieurs organes.
Un vasodilatateur (contraire de vasoconstricteur) est une substance qui permet de dilater les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire d'augmenter leur lumière, en relâchant les muscles lisses des parois de ces vaisseaux.
Traitement de la vascularite cutanée
Si aucune cause n'est identifiée et que la vascularite est limitée à la peau, le traitement est peu agressif et conservateur. La colchicine, l'hydroxychloroquine, la dapsone ou une courte corticothérapie à faibles doses peuvent être essayées.
Nos veines peuvent souffrir de nombreuses maladies, de la plus bénigne, comme les varices, aux plus graves comme la phlébite et l'une de ses conséquences possibles, l'embolie pulmonaire.
Ainsi, une alimentation de type méditerranéenne, basée sur des fruits et légumes frais de saison, des noix, légumes secs et céréales complètes, de l'huile d'olive et des poissons et viandes blanches, contribuera à apaiser la réaction inflammatoire.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune qui se caractérise par le développement anormal d'une fibrose ou d'une sclérose de la peau et de vaisseaux. La maladie peut également toucher différents organes.
Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.
Le purpura d'effort (ou vasculite d'effort) est une affection cutanée bénigne des membres inférieurs qui survient chez des patients (es) après un long exercice physique.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Le curcuma est également un vasodilatateur naturel. En effet, Il augmenterait le débit sanguin et diminuerait la tension artérielle en dilatant les vaisseaux. Les nombreuses propriétés du curcuma sont dues à la curcumine, un composé qui aide le corps à la production d'oxyde nitrique.
L'arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l'inflammation des articulations et d'autres parties du corps. L'inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l'enflure.
On ne connaît pas la cause exacte de la sclérodermie. La sclérodermie est une maladie auto-immune rare, une maladie où un système immunitaire déficient attaque son propre organisme, provoquant des lésions. Normalement, le système immunitaire aide le corps à traiter une infection et une blessure.
La myasthénie est une maladie auto-immune (l'organisme retourne ses propres défenses immunitaires contre lui-même), neuromusculaire entraînant une fatigue et une faiblesse musculaire…
Système immunitaire affaibli : les symptômes
une sensibilité accrue aux infections, qui s'observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d'herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc. ; des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.