En 1ère catégorie, l'ouverture de la pêche de la truite débute le samedi 13 mars 2021, soit le 2ème samedi du mois de mars. La fermeture de la pêche à la truite 2021 aura lieu quant à elle le dimanche 19 septembre 2021, soit le troisième dimanche de septembre.
La pêche du Brochet est possible du samedi 30 avril au dimanche 18 septembre 2022 inclus, en 1ère catégorie. En 2ème catégorie, elle est possible du samedi 1er janvier au dimanche 30 janvier 2022 inclus et du samedi 30 avril au samedi 31 décembre 2022 inclus.
l'ouverture de la pêche au brochet fixée au 30 avril 2022 et celle du sandre au 21 mai 2022 à l'exception de la Saône et du Doubs où le sandre ouvrira le 30 avril.
La pêche en première catégorie est autorisée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre inclus. En seconde catégorie, la pratique de la pêche est autorisée du 1er janvier au 31 décembre inclus.
Les espèces particulières
Éperlan : Il est possible de pêcher l'éperlan la nuit à l'aide des engins autorisés du 1er décembre 2021 au 21 avril 2022, du 1er décembre 2022 au 27 avril 2023 et du 1er décembre 2023 au 25 avril 2024 dans une partie de rivière à saumon où la pêche à l'éperlan est autorisée.
Vous pouvez pêcher dans les eaux libres : Fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, lacs et étangs suivantes : Cours d'eau et plans d'eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise.
C'est la période des poissons plats, avec notamment carrelets, soles et turbos au menu sur nos côtes. Les loups sont pleins d'œufs en ce moment, on évitera de cibler cette espèce. Côté appâts, amandes de mer et coques panachés avec des vers de chaluts donnent d'excellents résultats.
On peut pêcher les poissons blancs toute l'année sauf les carnassiers (brochet, sandre…) pour lesquels des périodes d'interdiction à la pêche, tout comme en première catégories, ont été imposées.
Du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 15 juin au 31 décembre. Sur les plans d'eau et cours d'eau de 2ème catégorie piscicole : Pêche autorisée du 2ème samedi de Mars jusqu'au 31 décembre inclus.
Les mois de mai et juin sont les périodes préférées des pêcheurs de truites. Chacun part de son analyse des saisons passées et rêve secrètement d'atteler la truite de sa vie dès le réveil de la saison.
Pour pêcher, quelques règles à respecter :
La pêche en 2e catégorie du brochet et du sandre s'étend du 30 avril au 31 Décembre 2022. Attention la pêche dans les zones de frayères à sandre sera interdire jusqu'au 1er Juin 2021.
Quand peut-on pêcher ? Les poissons les plus intéressants (de première catégorie : truite, goujon, chabot, loche, vairon, sandre) peuvent être pêchés à partir du 14 mars au 4 octobre.
L'automne et le début de l'hiver sont les saisons les plus propices pour la pêche du Sandre et notamment pour les plus gros spécimens …
On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Mais comme tous les poissons, elle a aussi sa pleine saison qui varie selon les espèces. Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
Quelque soit la technique, les meilleures heures de pêche se sont révélés être à partir de 10 heures et le sensible réchauffement de l'air jusqu'au milieu d'après-midi. Soit, les heures les plus chaudes de chaque journée. En plaine, l'eau des gaves n'est pas si froide, comprise entre 8 et 9°C.
Conseil #1 / rechercher l'eau chaude
Lorsque vous décidez de pêcher au coup par temps froid, il faut rechercher l'eau chaude ou plutôt les postes ou l'eau sera la plus chaude sur le spot (lac, étang, bras de rivière). C'est la clé pour espérer faire de belles sessions hivernales.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
La pêche de la truite en première catégorie sera ouverte du samedi 12 mars 2022 au dimanche 18 septembre inclus. La pêche du brochet sera autorisée en seconde catégorie du 1er janvier au 30 janvier 2022, et du samedi 30 avril 2022 au samedi 31 décembre 2022.
La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.