Sensation de brûlure ou de démangeaisons de l'anus. Crampes musculaires , tendance à la spasmophilie, aux courbatures. Baisse du système immunitaire. Fatigue, manque constant d'énergie , fréquents « coups de pompe »
L'acidose est provoquée par une surproduction d'acides qui s'accumulent dans le sang ou une perte excessive de bicarbonates du sang (acidose métabolique) ou par l'accumulation de dioxyde de carbone dans le sang à cause d'une mauvaise fonction pulmonaire ou d'une dépression respiratoire (acidose respiratoire).
Le diagnostic nécessite un pH sanguin < 7,35 et un lactate sérique > 45 à 54 mg/dL (> 5 à 6 mmol/L). Éviter les presseurs lorsque cela est possible dans l'acidose lactique de type A et B, car ils aggravent l'ischémie tissulaire.
Comment éliminer l'acide lactique ? Le mieux est de réduire l'effort mais sans l'arrêter complètement afin de stimuler la circulation sanguine et favoriser l'élimination des déchets. Il faut donc privilégier les activités physiques douces comme les étirements, le vélo, la marche à pieds… durant 20 à 30 minutes.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
Attention, on s'accroche, explication scientifique pour tout comprendre! L'acide lactique est un déchet musculaire résultant de la production d'énergie par le corps. Cet acide est produit tout au long de l'effort, et notamment lors d'efforts intenses pendant lesquels les apports en oxygène sont réduits.
L'acide lactique n'est pas dangereux pour l'organisme – quand il en contient peu -, toutefois, il créé une sensation de brûlure en guise de signal au cerveau qu'il faut s'arrêter pour éviter une déchirure musculaire ou une élongation.
L'acide lactique est une substance produite par les globules rouges, les cellules musculaires, les reins, les cellules de la peau, mais également celles du cœur, lors de la dégradation anaérobie du glucose.
Il existe aussi un certain nombre de solutions pour rétablir l'équilibre acido-basique : Plantes médicinales (bouleau, cassis, aubier de tilleul, aloé vera, ortie,…)
Les aliments acides
Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.
En cas d'acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d'augmenter la consommation de produits végétaux. La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium…
Dans le cas de l'acidose pulmonaire, le traitement a pour objectif d'améliorer la fonction pulmonaire, grâce à des techniques de ventilation mécanique ou d'oxygénothérapie, mais aussi par l'administration de certains médicaments, comme : Des bronchodilatateurs ; Des antidotes contre les sédatifs consommés en excès.
Mettez beaucoup de vert dans votre alimentation
Tout ce qui est vert est alcalin : brocoli, artichaut, cresson, chou, céleri, concombre, légumes verts, smoothies verts… voyez vert dans vos assiettes et boissons! Boire une boisson verte quotidiennement est idéale pour alcaliniser le corps.
Ce liquide produit par les glandes sudoripares est constitué d'eau, de sels minéraux et d'éléments acides. Elle a pour rôle de réguler la température corporelle et d'éliminer les toxines. Lorsque la transpiration est acide, elle contient un taux d'acides gras anormalement élevé.
Le lait et le vin, ainsi que certains fruits et légumes contiennent également de l'acide lactique. Dans les cellules animales, cet actif empreint la forme ionisée, le lactate. Très rares, certains types de produits cosmétiques comportent de l'acide lactique issu du sucre, de la betterave ou de la myrtille.
ANDREW KILDING : L'accumulation d'acide lactique dans les muscles a longtemps été associée à la fatigue pendant l'entraînement donc à la douleur musculaire. C'est incorrecte. Même aujourd'hui, on entend souvent des commentateurs sportifs dire :«L'athlète X doit être fatigué à cause de l'accumulation d'acide lactique».
Le fer est un minéral essentiel pour permettre le transport de l'oxygène dans le sang. Chez les sportifs, cette fonctionnalité doit être optimale car une carence en fer entraîne une baisse considérable des performances.
L'acide lactique n'est pas responsable des courbatures, contrairement à d'anciennes hypothèses. Ce dernier disparaît environ une heure après l'effort, soit bien avant l'apparition des courbatures.
Incorporé dans les soins visage anti-âge, l'acide lactique permet de lutter contre les signes de vieillissement cutané comme l'apparition des rides, des ridules et des taches pigmentaires. Il contribue à stimuler la synthèse du collagène et aide ainsi à maintenir la souplesse et l'élasticité de la peau.
Si les concentrations augmentent dans le sang (hyperlactacidémie), le corps peut la compenser… jusqu'à un certain niveau. Si l'acidose est trop sévère, la variation de pH peut alors causer des symptômes comme une faiblesse musculaire, une respiration rapide, des vomissements, des sueurs voire un coma.
Quelle est la cause principale de la fatigue musculaire ? Si vous venez d'entreprendre un effort prolongé, la fatigue musculaire puise essentiellement sa cause dans l'épuisement des réserves de glycogène utilisées par les muscles comme source d'énergie.
L'origine des crampes musculaires nocturnes est souvent complexe et composite. Problèmes de circulation du sang, vascularisation défaillante dans le muscle, production trop importante d'acide lactique ou encore hydratation insuffisante : les facteurs responsables d'une crampe sont divers et souvent combinés.
Douleur d'une crampe au pied : des origines connues
La douleur est due à une double cause : l'excès d'acide lactique ; et la mauvaise vascularisation qui a du mal à éliminer l'acide accumulé au niveau du muscle et ce terrain acide va entraîner une crampe musculaire.
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.