Le diagnostic de l'hémochromatose repose d'abord sur des examens sanguins visant à mesurer la quantité de fer présente dans l'organisme (ce qu'on appelle le « bilan martial »). Le taux de fer dans le sang (fer sérique) est considéré comme anormalement élevé lorsqu'il est supérieur à 30 µmol/l.
Heureusement, l'hémochromatose héréditaire se traite bien.
En général, le traitement le plus efficace consiste à éliminer l'excès de fer à l'aide de saignées (phlébotomie) - soit un prélèvement de 500 mL une ou deux fois par semaine. Le processus est semblable à celui d'un don de sang.
Les symptômes de l'hémochromatose :
- Une fatigue chronique importante, - Des douleurs articulaires, surtout les petites articulations des mains. Donner une poignée de mains devient douloureux. Les poignets et les hanches peuvent être atteints.
Quelles sont les complications de l'hémochromatose ? Les complications de l'hémochromatose sont liées aux atteintes des différents organes : cirrhose et cancer du foie, complications du diabète : surpoids, difficultés à cicatriser, troubles de la rétine et des reins, etc.
Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate. Le dosage de la ferritine est un bon indicateur des métastases hépatiques.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Une carence en fer
L'organisme est moins bien oxygéné, et la fatigue peut alors être un signe révélateur. Privilégiez donc les aliments riches en fer, tels que la viande, le poisson et les légumes secs comme les haricots ou les lentilles.
Est ce que l'alcool est riche en fer ? Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr.
L'hémochromatose (également appelé hémochromatose héréditaire) est une maladie génétique qui se caractérise par une absorption excessive de fer par l'intestin, et une accumulation toxique de ce fer dans divers organes : peau, foie, cœur, pancréas, etc.
Un taux élevé de ferritine (hyperferritinémie) dans le sang peut être le signe de nombreuses maladies : d'une hémochromatose : un niveau sanguin très élevé de ferritine (supérieur à 1000 ng/ml) peut être causé par cette maladie génétique.
L'hémochromatose ne « s'attrape pas », elle se transmet
Lorsqu'un père a un gène muté et une mère a un gène muté, ces parents tous 2 hétérozygotes donc non malades ont : 1 risque / 4 d'avoir un enfant ayant les 2 copies du gène muté: il est homozygote.
Lorsque le fer est en excès, il est donc stocké et accumulé dans certains organes, dont le foie, qui va développer des lésions pour faire face à cette surcharge. Peuvent apparaître alors une cirrhose voire un cancer dans le foie, mais aussi une insuffisance cardiaque au niveau du cœur, et du diabète par le pancréas.
Causes de l'hémochromatose
L'hémochromatose est une maladie héréditaire. Elle peut être due à plusieurs mutations génétiques différentes. L'hémochromatose de type 1 implique une mutation du gène HFE (participe à la régulation hémostatique du fer). Elle se produit chez les personnes originaires d'Europe du Nord.
Les personnes traitées se plaignent de maux de ventre, car certaines préparations libèrent le fer dès l'estomac. L'intestin ne pouvant absorber qu'une quantité limitée de fer, une partie relativement importante du fer ingéré est à nouveau excrétée.
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Viandes pauvres en fer
Pour limiter l'apport de fer, il est conseillé de privilégier les poissons et les volailles, dont le blanc de poulet ou de dinde. Le veau reste cependant déconseillé et la consommation de viande doit être limitée.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
La FERRITINE est une protéine qui permet à l'organisme de stocker des réserves en fer à l'intérieur des cellules. Elle est présente dans le sang, le foie, la rate et la moelle osseuse.
Pour qu'une hémochromatose apparaisse, il faut que les deux chromosomes soient porteurs d'un gène HFE ayant la mutation C282Y, en effet le simple fait d'avoir un gène HFE ayant la mutation C282Y n'entraîne pas de modification significative du métabolisme du fer puisque l'autre gène normal est capable de réguler le ...