Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
Pour soigner un chien atteint de diabète sucré, il faut lui faire une ou deux injections d'insuline chaque jour, à heures fixes, et ce durant toute sa vie. La dose initiale est établie en fonction de son poids. Par la suite, selon les résultats obtenus, la dose et la fréquence des injections seront ajustées.
Pour diagnostiquer un diabète sucré, votre vétérinaire va tout d'abord analyser un échantillon d'urine afin de déterminer la présence de sucre dans ses urines (glycosurie) et/ou la présence d'une infection urinaire.
Les fibres insolubles sont connues quant à elles pour leur effet rassasiant qui réduit le risque d'obésité. Les fibres nécessaires au chien diabétique sont présentes dans les légumineuses, le son de blé, les haricots verts, le son d'avoine et la gomme de guar.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement naturel mais très déplaisant : une émotion (joie, stress, etc), un marquage de territoire (l'urine est un marqueur olfactif qui éloigne les autres chiens) ou tout simplement une absence d'éducation. Quelque soit l'âge de votre chien, être propre s'apprend !
Les meilleurs endroits pour injecter l'insuline dans votre chien sont : Sur le côté de la poitrine (appelé le thorax latéral) Sur le flanc, qui est la partie entre les côtes et la jambe. Sur le côté du ventre (l'abdomen latéral)
Le chien recoit une injection d'insuline à chaque repas. Le vétérinaire peut ajuster la dose d'insuline d'une petite quantité toutes les deux ou trois semaines, jusqu'à ce que le chien semble être bien réglé. Ces rajustements sont basés sur le poids du chien et les symptomes de diabète comme la soif et l'urination.
– Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe. – Agressivité au contact. – Léchage, grattage, auto-mutilation.
Considérant qu'il mange vers 20h, vous lui laissez la gamelle d'eau jusqu'à 21h, vous le sortez à 22 h pour faire ses derniers besoins et il doit pouvoir passer une bonne partie de la nuit avant que la vessie ne se remplisse.
On estime qu'un chien doit boire en moyenne 50 à 70 ml d'eau par kilogramme et par jour… soit au moins 1 litre d'eau quotidiennement pour un animal de 20 kg.
La pancréatite chez le chien est une inflammation, la plupart du temps stérile, du pancréas. Elle peut évoluer de façon aiguë ou chronique. La différence ne peut se faire que sur des critères histopathologiques. En effet, un animal atteint de pancréatite chronique peut présenter des signes cliniques d'expression aiguë.
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing, ou hyperadrénocorticisme, est une maladie hormonale relativement fréquente chez le chien consistant en une sécrétion excessive d'une hormone, le cortisol, par les glandes surrénales.
Diabète du chien : le diagnostic
On mesure alors le taux de glucose dans le sang (glycémie). La norme se situe entre 80mg et 140mg/dL à jeun.
Piquer à la base du pli de peau pour limiter le risque de traverser le pli de peau de part en part et ainsi d'injecter le produit en dehors de l'animal. Par précaution relâcher le pli de peau avant d'injecter. Injecter l'insuline en appuyant sur le piston, rapidement et calmement.
Les poils sont écartés. L'aiguille est alors doucement mais fermement piquée dans la peau décollée, parallèlement au pli de peau. On appuie alors sur le piston sans bouger l'aiguille, pour injecter le contenu de la seringue. Puis on retire doucement l'aiguille.
Avant l'utilisation, la Caninsulin doit être conservée au réfrigérateur et ne pas être congelée. De façon générale, on conseille de jeter tout produit pharmaceutique environ 1 mois après son ouverture.
Il est très probable que votre chien amorphe soit malade, le manque d'énergie étant généralement révélateur d'un problème de santé psychique ou psychologique. Si le chien est très abattu, il convient de consulter un vétérinaire sans attendre.
Les comas diabétiques sont des troubles de la conscience qui doivent conduire à une hospitalisation immédiate du patient diabétique. Mal soignés, ils peuvent être graves voire mener à la mort.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.