Elle survient donc suite à un brusque changement de température : lorsqu'il est chaud (à cause du soleil, de la température extérieure élevée ou d'un exercice physique), le corps humain va laisser se dilater les vaisseaux sanguins situés sous la peau, afin d'évacuer une partie de la chaleur corporelle.
Le corps humain, en effet, supporte mal les changements brusques de températures. Un écart de plus de 5 à 7 °C avec la température extérieure expose à un choc thermique, pouvant provoquer une perte de connaissance voire un arrêt cardiaque.
Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience.
Dans des formes graves, le coup de chaleur peut être responsable de lésions au niveau du coeur, des poumons, des reins, du cerveau et du foie. C'est le cas notamment lorsque la fièvre est très intense : au delà de 41°C. Les troubles se développement alors rapidement.
Pour éviter les chocs thermiques trop importants, essayez de ne pas vous exposer trop longtemps au soleil. Plus votre température corporelle sera élevée et plus les risques d'hydrocution seront élevés. Evitez également de consommer trop d'alcool et de manger trop copieusement.
Lors d'une hyperthermie, la personne doit être placée à l'ombre et au calme. Elle est déshabillée et rafraîchie : aspersions d'eau froide, serviettes humides, courants d'air, éventail, ventilateur, etc. On peut également appliquer des poches de glace à la base des membres et sur le cou.
au premier stade : tremblements, mauvaise articulation; au stade intermédiaire : pouls faible et ralenti, respiration lente, manque de coordination, irritabilité, confusion et somnolence; au stade avancé : respiration et pouls faibles, irréguliers ou absents. La personne peut être inconsciente.
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution. Mais la digestion dure environ 3h et l'augmentation de la température du corps n'est pas assez haute pour entraîner un véritable risque d'hydrocution ; le danger, donc, ne vient pas de là !
Comment réagir en cas d'hydrocution ? Une fois dans l'eau, certains signes doivent alerter. Des démangeaisons, des frissons, des crampes, des maux de tête ou encore un sentiment d'angoisse peuvent indiquer un début de choc thermique et doivent amener à sortir de l'eau immédiatement.
Le système digestif peut être affecté par la chaleur et la déshydratation. Par conséquent, des diarrhées plus ou moins importantes peuvent survenir. Ce dérèglement peut aussi entraîner des vomissements ou un sentiment de nausées.
L'hyperthermie désigne une température corporelle supérieure à la normale. En effet, normalement la température se situe autour de 37°C. L'hyperthermie est souvent associée à de nombreux signes cliniques : cardiaques, respiratoires, digestifs, neurologiques, etc.
Aussitôt le dessert avalé, les enfants reçoivent la même mise en garde: pas de baignade pendant la digestion! Il faudra attendre trois heures avant de pouvoir goûter l'eau…
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
Coup de chaleur – Pathologie aiguë causée par une exposition trop longue ou trop sévère à une ambiance chaude, qui se manifeste par les symptômes suivants : peau sèche et chaude, température corporelle élevée (généralement supérieure à 105 °F) et altération des performances mentales.
Les symptômes d'épuisement par la chaleur sont souvent vagues et les patients peuvent ne pas réaliser que la chaleur en est la cause. Les symptômes peuvent comprendre une sensation de malaise, une asthénie, un état vertigineux, des céphalées, des nausées et parfois des vomissements.
Les frissons
Ils peuvent être le signe d'une infection (comme une cystite, une infection virale notamment si de la fièvre est associée), d'un coup de chaleur, mais aussi d'une hypothyroïdie, d'un déséquilibre hormonal. En cas de température extérieure basse le corps va également réagir par des frissons.
Le froid ralentit l'activité des cellules et la réponse de notre organisme aux attaques extérieures. Ce qui laisse le temps aux virus de s'installer. A cela s'ajoute le manque de luminosité qui peut entraîner des carences en vitamine D (l'exposition au soleil permet à la peau de fabriquer de la vitamine D).
Nous observerons alors un ralentissement de l'activité fonctionnelle de ces Organes, causé par le Froid. La personne pourra éprouver une sensation de froid et de douleur au ventre, avoir de la diarrhée sans odeur ou des vomissements de liquide clair, manquer d'appétit ou être affectée de borborygmes.
Fièvre élevée : de 39,1 à 39,9 °C (si elle dure plus de 24 heures, il faut immédiatement aller chez le médecin !) Fièvre très élevée : de 40,0 à 42,0 °C (il faut immédiatement aller chez le médecin ou aux urgences !)
Un coup de chaleur peut augmenter ou faire baisser la pression artérielle. En réponse à la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux va abaisser la pression artérielle qui risque d'augmenter ensuite chez les personnes hypertendues.
Le stress et les émotions
Sous l'effet du stress et de l'anxiété, la suractivation des surrénales entraîne une sécrétion de cortisol qui va activer le système cardiovasculaire et favoriser l'apparition de bouffées de chaleur.