Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines. Avoir la grippe ou un syndrome grippal ne veut pas systématiquement la même chose.
La grippe et l'état grippal (ou syndrome grippal) n'ont pas la même origine, ni la même intensité. La grippe est due au virus Influenzae qui mute chaque année, alors que l'état grippal peut être dû aux nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l'automne jusqu'à la fin de l'hiver.
le repos ; une bonne hydratation ; la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.
Quelles différences entre les grippes A et B ? Dans les pandémies, les virus Influenza sont de type A, le type B provoquant plutôt des épidémies localisées. Aucune des manifestations cliniques de la grippe ne permet de différencier les infections dues au virus Influenza A de celles provoquées par le type B.
Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.
Le paracétamol est le médicament conseillé en dehors de ses contre-indications d'utilisation (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ) : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toues les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures.
- la prise de paracétamol (comme le Doliprane) ou d'aspirine (Aspegic) est généralement conseillée.
Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d'insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale.
Éternuer, tousser… et même parler
D'où l'importance de couvrir sa bouche avec un masque quand on est malade – la période de contagion démarre un jour avant l'apparition des premiers symptômes et dure jusqu'à 7 jours –, voire de rester chez soi pour éviter de contaminer les autres.
Lorsque vous avez la grippe, la toux peut être plus fréquente et plus intense en raison de l'inflammation des voies respiratoires causée par le virus. La toux peut être sèche et irritante, ou productive avec l'expectoration de mucus.
L'infection par des virus grippaux provoque la grippe. La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un virus respiratoire appelé « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère » (SARS-CoV-2). Le SARS-COV-2 fait partie de la famille des coronavirus et peut être classé en variants et sous-variants.
Il doit consulter un médecin et si un diagnostic de grippe a été posé, le signaler au référent grippe de l'établissement. La durée de son éviction sera précisée par son médecin traitant : elle doit en principe cesser 7 jours après l'apparition des symptômes généraux ou 48 heures après la disparition de ces symptômes.
Les premiers symptômes de la grippe incluent notamment une sensation de malaise général, un abattement, une brusque poussée de fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, généralement suivis d'une perte d'appétit et de vertiges.
Certaines émotions peuvent occasionner la survenue de frissons sans fièvre : la peur, le plaisir, l'excitation, etc. Les troubles anxieux et les troubles dépressifs ont aussi la capacité de générer des frissons. Ils s'accompagnent souvent d'une perte d'appétit et de poids qui génère les frissons.
Une forte fièvre autour de 39°C : la grippe s'accompagne de fièvre, ce symptôme signifie que votre organisme se défend contre le virus qui sévit.
Une réalisation précoce (dans les 48 à 72 heures suivant le début des symptômes) est indispensable pour optimiser la sensibilité du test. » Ces tests sont aussi disponibles en milieu médical (laboratoires, hôpitaux, cabinets médicaux…). Dans tous les cas ils sont à réaliser par un professionnel de santé.
Il est particulièrement dangereux si vous devez manipuler des machines à risque pendant le traitement. Fervex peut causer des effets atropiniques, qui se manifestent notamment par une constipation, des troubles de l'accommodation, une rétention urinaire, une bouche sèche et/ou des palpitations.
Boire régulièrement aide à maintenir la gorge humide, ce qui peut apaiser les maux de gorge et la toux. La bouche et le nez étant reliés, la chaleur et l'humidité dégagée par les liquides chauds (comme le thé, le café ou la tisane) peuvent aider à dégager vos voies nasales et soulager la congestion nasale.
Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.
La grippe sans fièvre est probablement un syndrome grippal. Par exemple, un syndrome grippal, se produit lorsque vous présentez des symptômes de grippe, mais sans augmentation de la température corporelle. Bien que désagréable, un état grippal sans fièvre est généralement bénin et guérit de lui-même en quelques jours.
Si vous êtes une personne à risque de faire une forme grave de la grippe, votre médecin pourra vous prescrire un médicament antiviral. Dans ce cas, ce traitement doit être pris au tout début de l'apparition des symptômes pour être pleinement efficace (dans les deux jours).
Les symptômes de la grippe se manifestent entre 1 et 4 jours après l'exposition au virus. En général apparaissent soudainement : de la fièvre. de la toux.