La période c'est le temps qui s'écoule entre 2 vagues. Selon les conditions du jour, les vagues seront donc plus ou moins espacées. La période entre 2 vagues s'étend en général de 5 secondes (minimum) à 15 secondes (maximum).
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
Webcam HD est le site de référence pour observer les vagues en temps réel de votre ordinateur. Coefficient de marée, taille de houle, période, direction du vent, maintenant que les prévisions météos n'ont plus de secret pour vous, vous allez pouvoir surfer sur le bon spot au bon moment !
Une vague () est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, le vent crée des vagues sur les océans, mers et lacs.
On croit à tort que les vagues sont créées par les marées. En réalité, c'est le vent qui en est à l'origine. Celui-ci, issu du déplacement d'un anti-cyclone vers une dépression, provoque une oscillation de la surface de l'océan ou de la mer. L'onde mécanique ainsi créée se propage ensuite pour former des vagues.
Découvrez les vagues les plus hautes du monde. La vague la plus haute jamais observée s'est produite dans la baie de Lituya en Alaska le 9 juillet 1958 : un mur d'eau de 524 mètres a été causé par l'effondrement d'un pan de montagne, entrainant un séisme de 7,9 sur l'échelle de Richter.
CLAPOTIS, subst. masc. Bruit léger, répété et prolongé que provoque soit l'agitation de la surface de l'eau soulevée par des ondes de vagues courtes qui s'entrechoquent, soit l'eau calme qui se heurte régulièrement à un obstacle (bateau) ou aux bords (jetée, port).
Les différentes vagues : déferlante, rouleau et ressac
Elles s'élèvent jusqu'à un point critique puis se brisent et basculent vers l'avant. On parle alors de déferlantes ; Aux abords de la côte, l'onde est perturbée par la faiblesse de la hauteur de l'eau.
Un courant d'arrachement, courant de retour, flot de retour, courant de déchirure ou encore courant sagittal, est un fort courant de retour qui entraîne en direction du large les eaux apportées par les grosses vagues qui se brisent sur les plages.
Jaws, la "mâchoire" en anglais, se déchaîne généralement entre décembre et février. Le 15 janvier 2016, Aaron Gold y a surfé à la rame une vague estimée à environ 24 mètres (80 pieds) de hauteur par les surfeurs présents lors de cette incroyable session.
Lorsque la houle s'approche du rivage, elle se compresse et une vague se forme. Le nombre de secondes entre chaque onde (période), nous permet de déterminer si les vagues sont bien coordonnées. Plus la période est longue, plus les vagues seront puissantes et prévisibles.
L'eau, elle, n'accompagne que le mouvement vertical de l'onde. Mais pour que cette houle et ses vagues atteignent les côtes, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la force du vent, la durée du vent et la distance en mer sur laquelle souffle ce vent.
La longueur d'onde correspond à la distance entre deux vagues (crêtes) successives. L'amplitude se calcule en divisant la hauteur de la vague (mesurée entre la crête et le creux) par deux. La période représente l'intervalle de temps en secondes s'écoulant entre le passage de deux crêtes de vagues.
Définition de vague
Inégalité de la surface d'une étendue liquide (mer, lac…) due aux courants, au vent ; masse d'eau qui se soulève et s'abaisse. ➙ flot, houle, lame.
Le bulletin côtier de Météo France est toujours structuré selon le même schéma. Il décrit la situation générale des masses d'air avec des informations sur la tendance à grande échelle. Viennent ensuite les prévisions de vent, mer, temps et visibilité de la zone de navigation concernée.
Mais, c'est là que réside le plus grand danger puisque de forts courants sous-marins peuvent piéger les nageurs peu expérimentés ou fragiles (personnes âgées et enfants) qui ne mesurent pas toujours la difficulté qu'ils auront à regagner la plage dans ces moments-là et qui s'épuisent face aux éléments.
La mouche de la viande, également appelée mouche bleue ou verte de la viande,est une grosse mouche dont le corps se distingue par des reflets métalliques. On remarque souvent sa présence dans les maisons en hiver et au début du printemps.
Agitation de la surface marine, résultant de l'interférence de la houle et de sa réflexion contre une côte ou contre les obstacles qu'elle rencontre.
On appelle cela l'écume de mer.
Elle apparaît quand le vent est particulièrement fort et que la mer est très agitée. Cette mousse est provoquée par la présence d'une algue microscopique appelée Phaeocystis. Parfois, cette algue est très abondante, et elle forme une fine couche d'une sorte de gélatine.
Plus la température de l'air et de l'eau est basse, plus les molécules seront denses. Cela signifie qu'elles sont plus compactes et serrées entre elles sont donc plus faciles à déplacer par le vent que si l'air et l'eau étaient chauds. Ça requiert donc moins d'énergie de la part du vent pour générer des vagues!
En un lieu et à un moment donné, la force des vagues définit ce qu'on nomme un état de mer. Celles-ci sont caractérisées par leur hauteur, leur période et la direction de leur propagation. Toutes les vagues ne sont pas de la même hauteur. Pour décrire un état de mer, on parle de hauteur significative des vagues Hs.
Les conques sont utilisés depuis l'Antiquité comme instruments à vent. Leur forme élancée, leur taille importante et leur ouverture fine en font un coquillage parfait pour écouter le son de la mer.
Le bruit ne vient pas de l'intérieur du coquillage ou du verre. En fait, ce que tu entends est un mélange des bruits qu'il y a autour de toi et qui résonnent à l'intérieur du verre vide ou du coquillage creux. D'ailleurs, si tu colles bien le verre sur ton oreille, tu n'entendras plus ce bruit de mer.
En réalité, le coquillage - comme d'ailleurs tout objet cylindrique creux et fermé - fait caisse de résonnance. En d'autres termes, il amplifie les sons qui le pénètrent. Ceux qui arrivent à l'ouverture de la cavité se réfléchissent sur les parois plus ou moins lisses et dures du coquillage.