Comment vivre avec : quelle activité physique ? L'activité physique autorisée doit être évaluée avec le cardiologue, et dépend du degré du rétrécissement aortique. Le rétrécissement aortique serré est une contre-indication formelle aux efforts importants, en raison du risque de syncope, voire de mort subite.
Non traitée, la progression du rétrécissement aortique induit des syncopes d'effort, un angor et une dyspnée; une mort subite peut survenir.
Le seul traitement permettant de guérir de cette maladie est le remplacement de la valve aortique par une valve artificielle (ou bioprothèse) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (à travers la peau).
Lorsque le rétrécissement aortique est très avancé (« rétrécissement aortique serré »), soit sur des critères cliniques (apparition de symptômes), soit sur des critères échographiques, il doit faire l'objet d'un remplacement de valve par une prothèse.
Généralement, le remplacement d'une valve cardiaque s'effectue lors d'une opération à cœur ouvert. Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place.
Les causes primitives d'insuffisance aortique aiguë sont l'endocardite bactérienne et la dissection de l'aorte ascendante; l'insuffisance aortique chronique chez les adultes est le plus souvent causée par une dégénérescence de la valvule ou de la racine de l'aorte.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
L'opération de la valve cardiaque est indiquée en cas de gêne fonctionnelle, de dilatation importante du ventricule gauche ou de l'aorte initiale. On remplace alors la valve par une valve artificielle ou biologique.
La sténose aortique est un rétrécissement de l'ouverture de la valvule aortique qui bloque (obstrue) le flux sanguin du ventricule gauche vers l'aorte. La cause la plus fréquente chez les personnes âgées de moins de 70 ans est une malformation congénitale qui affecte la valvule.
La valve a une durée de vie d'une quinzaine d'années.
L'insuffisance aortique (IA), parfois appelée régurgitation aortique ou fuite aortique, est une maladie valvulaire cardiaque correspondant à un défaut d'étanchéité des valves aortiques du cœur qui provoque un flux sanguin rétrograde au cours de la diastole, de l'aorte vers le ventricule gauche.
Le seul traitement efficace est le remplacement valvulaire aortique. Celui-ci se pratique de façon très fréquente dès 70 ans et aujourd'hui extrêmement fréquemment chez des patients de plus de 80 ans. Il reste encore rare au delà de 90 ans. La chirurgie est effectuée sous circulation extra-corporelle.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
L'essoufflement ou dyspnée de l'insuffisance cardiaque
Une toux en position allongée, survenant surtout la nuit, peut être associée. L'apparition d'un essoufflement en position allongée est un symptôme d'aggravation nécessitant une consultation médicale urgente.
«Toute situation de stress entraîne des modifications de la tension artérielle et peut provoquer une rupture», répond sans ambages le professeur Aimée Redondo, de l'hôpital Beaujon.
Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique thoracique, il peut prévoir des examens spéciaux pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre thorax par radioscopie, par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie), par échographie et par angiographie.
Une fuite dans le cœur
Jusqu'à présent, le traitement de référence de ce dysfonctionnement était la chirurgie de remplacement valvulaire à cœur ouvert. Et si le patient était trop fragile, seul un traitement médicamenteux était possible pour prendre en charge les complications.
Comment soigner une fuite de la valve mitrale ? Le traitement d'une insuffisance mitrale aiguë mal tolérée ou d'une insuffisance chronique sévère symptomatique est la chirurgie. Celle-ci consiste en un remplacement valvulaire avec mise en place d'une bioprothèse ou d'une prothèse mécanique.
Les principales pathologies de l'aorte sont de trois types : anévrismes, dissections et athérosclérose. Les anévrismes sont des dilatations de l'aorte sous la forme d'un sac rempli du sang circulant et, éventuellement, de caillots.