Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Bien souvent, les causes de la détérioration d'un volant moteur peuvent être une conduite brutale ou alors une usure naturelle du système d'embrayage. Sur des véhicules diesel récents, le volant moteur qui équipe la voiture peut être sujet à une usure plus rapide que celle du volant moteur des anciennes voitures.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
La casse d'un volant moteur en roulant est un phénomène évidemment dangereux, mais aussi coûteux. En effet, vous risquez avant tout de casser l'embrayage par la même occasion. Il faudra donc le remplacer lui aussi. Mais dans les cas les plus graves, la boîte de vitesses peut elle aussi être endommagée.
effectivement tu peux nettoyer ton volant moteur avec une brosse metalique et de la paille de fer. poncer le disque d'embrayage ne sert a rien si celui- ci est neuf. par contre si tu remonte le vieux, ce qui m'étonnerai, tu pourrais le railler légerement.
Malheureusement, il n'est pas vraiment possible de réparer un volant moteur. La seule solution consiste à le remplacer. Cependant, certaines rares sociétés proposent de réparer votre volant moteur bimasse. Aucun garagiste ne vous permettra d'effectuer cette prestation qui s'apparente davantage à du rétrofit.
Il est rattaché au vilebrequin et donc solidaire du mouvement rotatif du moteur. Le volant moteur assure plusieurs fonctions au sein de votre auto. Il participe au démarrage, à l'embrayage, à la transmission et l'amortissement des chocs et vibrations liées à la rotation du moteur.
Le volant moteur est une pièce lourde qui peut peser jusqu'à 10 kg. C'est un disque en fonte qui dispose d'une frette dentée sur son pourtour. On le trouve juste avant l'embrayage, à la sortie du moteur, fixé au vilebrequin qui lui transmet son mouvement de rotation.
Un volant moteur doit être changé, ou en tout cas contrôlé, tous les 200 000 kilomètres. Il faut être particulièrement vigilant si vous disposez d'un véhicule à motorisation diesel car les volants moteur sont réputés plus fragiles sur ce type de voiture.
Lorsque le moteur tourne à bas régime, vos vitesses peuvent devenir compliquées à passer. Attention, cette situation cause des dommages à l'embrayage ! Si, en parallèle, vous observez des vibrations et un bruit de claquement en embrayant, il n'y a plus de doute, votre volant moteur est HS.
Un bloque volant moteur sert à caler le volant moteur et l'empêcher de tourner, notamment pour accéder à la poulie damper ou changer la courroie de distribution de votre voiture. C'est un outil denté, comme le tour du volant moteur. Il suffit de le positionner et de le visser pour l'utiliser.
Bruits de frottement de métal contre métal. Une sensation de flottement dans le volant lors des virages. Les supports moteur et de boîte de vitesses peuvent causer des vibrations à partir de l'avant du véhicule et qui empirent avec l'accélération.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
La première vérification concerne les silentblocs.
Dans un deuxième temps, il sera aussi nécessaire de vérifier l'état des rotules. Pour cette étape : placer une main sur la partie supérieure de la roue, et une autre sur la partie inférieure. Secouez énergiquement la roue afin de contrôler son jeu.
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Ainsi, vous encourez plusieurs risques majeurs pour votre sécurité et celle du véhicule tels que : Un changement de vitesse impossible : si la pédale d'embrayage et la boîte de vitesses sont touchées, vous ne pourrez plus embrayer ni débrayer correctement.
Il est très probable que le système d'allumage soit légèrement endommagé. Si un câble d'allumage est défectueux, la voiture peut sursauter et vibrer dès le démarrage alors qu'elle est à l'arrêt. Les défauts des câbles d'allumage sont souvent causés par une martre qui a altéré la voiture et a corrodé les câbles.
Si le volant tremble à faible vitesse, c'est le symptôme d'un pneu dégonflé. Enfin, un volant qui tremble à l'accélération plutôt qu'au freinage peut être signe d'un problème d'équilibrage ou de parallélisme de votre voiture.
Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d'équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.