Renommée éclatante, célébrité, grand prestige dont jouit quelqu'un dans l'esprit d'un grand nombre de personnes : Un artiste au sommet de sa gloire. 2. Ce qui constitue l'occasion d'une légitime fierté, d'un orgueil justifié, ce qui suscite l'admiration : Cette découverte est sa plus grande gloire.
adjectif. (choses) Qui procure de la gloire ou qui est plein de gloire. ➙ célèbre, fameux, illustre, mémorable. Glorieux exploits.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
2. Repérer quelque chose. Synonyme : déceler, découvrir, dépister, détecter, distinguer, remarquer, repérer, voir.
Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
fierté, mérite, orgueil. Contraire : démérite, déshonneur, honte.
Étymologie. Du latin gloria (« gloire, réputation, renom, renommée »).
adj. Qui apporte la gloire, la célébrité. Célèbre, illustre, fameux.
→ Dieu nous a créé par amour, le glorifier ou l'adorer est une manière de le remercier et de nous montrer humble devant lui. Dans un second temps, on le désigne par ses attributs, par ce qui le caractérise : Seigneur, Roi du Ciel, Fils unique… Cela afin de se rappeler qui il est, mais surtout, qui il est pour nous.
Mot hébreu (signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu.
avantage, distinction, gloire, mérite.
réussite, succès, triomphe.
Définition "humilité"
Soumission, déférence (ex.
Dans le christianisme. La contemplation, comme la prière et la méditation, est un moyen d'accéder au divin.
Caractère de grandeur qui impose le respect : La majesté des lois. 2. Littéraire. Air extérieur de grandeur, de noblesse : Allure pleine de majesté.
Très grande beauté : La splendeur du paysage. 3. Chose splendide : Ce collier est une splendeur. 4.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Dans ce contexte, les contraires de rigueur sont : facilité , lâcheté , mollesse , clémence , indulgence , mansuétude .
Caractère déshonorant, honteux, vil, d'une chose, d'un acte. Je dévoilerai l'infamie de sa conduite.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette. – Populaire : jojo.
1. Qui jouit du bonheur. Synonyme : bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait.