On appelle temps périscolaire le temps passé à l'école en dehors des cours obligatoires : le matin, le soir ou pendant la pause du déjeuner. Ce temps est plus circonscrit pour les écoliers du primaire, qui partent plus tard à l'école - 77 % après 8h - et sont plus vite rentrés à la maison que les collégiens.
L'accueil périscolaire permet d'accueillir régulièrement ou occasionnellement les enfants scolarisés et de proposer des activités de loisirs éducatifs encadrés par un personnel qualifié.
Quelle différence entre temps « périscolaire » et temps « extrascolaire » ? Pour s'adapter aux rythmes scolaires, l'accueil de loisirs sans hébergement est modifié : il est soit périscolaire (« les jours où il y a école », avant ou après la classe), soit extrascolaire (« les jours où il n'y a pas école »).
C'est en fait assez simple : une activité périscolaire a lieu les jours d'école, c'est-à-dire en semaine après l'école ou bien le mercredi (dans les communes où il y a école le mercredi matin).
Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés.
Le Plan mercredi constitue une nouvelle étape dans les politiques éducatives locales, en permettant l'adaptation du projet éducatif territorial aux nouvelles organisations du temps scolaire. Il crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires.
Le temps "extrascolaire" se déroule pendant les temps où les enfants n'ont pas école, c'est-à-dire les vacances scolaires ou journée entière sans école. Le temps "périscolaire", en revanche, a lieu les jours d'école.
Le Directeur ou la Directrice de l'Ecole est responsable de la fonction. Il existe donc une dépendance fonctionnelle de l'ATSEM à l'égard du Directeur ou de la Directrice. Mais l'autorité hiérarchique reste exercée par le Maire, éventuellement à travers son représentant.
ALSH : Accueil de loisirs sans hébergement
Ces centres accueillent les enfants de trois à douze ou treize ans les mercredis et les vacances scolaires ces centres dépendent des communes. Ils sont payants et les tarifs dépendent des revenus des familles.
Re: Calculer la mensualisation en périscolaire
La mensualisation se fera en "année incomplète" sur 45 semaines travaillées et 7 semaines d'absence. Tu prends un calendrier et tu compte le nombre de semaines scolaires et de vacances scolaires où tu auras l'enfant. Normalement on calcul 36 sem.
Nounous et baby-sitters
Vous pouvez faire appel à votre baby-sitter habituelle pour réaliser de la garde périscolaire. Selon ses disponibilités, il est plus prudent d'avoir un/une voire deux remplaçantes pour être sûr de ne pas vous retrouver sans garde d'enfants au dernier moment.
Le tarif garde périscolaire
En moyenne, une heure de garde par une nounou périscolaire ou une baby- sitter après l'école coûte entre 20 et 25€ TTC.
Le contrat pour un accueil périscolaire doit être rédigé de la même manière, qu'un accueil sur des journées complètes. La salariée doit être déclarée à l'URSSAF. Les parents employeurs doivent la rémunérer chaque mois, en chèque ou en CESU.
L'animateur périscolaire intervient à destination d'un public unique, l'enfance, dans des espaces temps proches de l'école, le matin, le midi, le soir. En fonction de son expérience et de son ancienneté, l'animateur périscolaire peut être amené(e) à exercer des fonctions d'accompagnement vis-à-vis des débutants.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.
Peuvent s'y ajouter des heures effectuées par l'agent, notamment durant les vacances scolaires, pour la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants. travail sur l'année civile, et en conséquence, la rémunération à verser chaque mois de façon identique à l'agent.
Administration de médicaments :
Il est formellement interdit aux ATSEM d'administrer, sous quelle que forme que ce soit, un médicament quelconque à un élève. Un tel acte peut être considéré comme une atteinte à l'intégrité de la personne humaine et poursuivi devant les tribunaux.
Qu'est-ce que la garde périscolaire ? La garde périscolaire permet aux parents de faire garder leurs enfants scolarisés en dehors des heures de classe. La plupart des parents en ont besoin pour que quelqu'un s'occupe de leurs enfants après la journée d'école.
Qu'est-ce que le temps méridien ? Le temps méridien accueille les enfants scolarisés, sur la commune du Cellier, de la petite section au CM2 de 12 h à 14 h les jours scolaires. Il comprend le temps de restauration et le temps de pause méridienne. Il relève de la compétence communale.
Une activité parascolaire est une activité organisée par l'école en dehors des heures normales de cours. Elle peut être organisée par l'école en collaboration avec un autre organisme ou avec des personnes du cursus. En plus, une activité parascolaire occupe une place importante dans la vie des élèves.
Le projet éducatif territorial est élaboré à l'initiative de communes ou d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et destiné aux enfants scolarisés sur le territoire de ces collectivités.
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
Un contrat de travail écrit est obligatoire. Il concrétise les accords entre le parent employeur et sa garde d'enfants à domicile, sur les conditions de garde de l'enfant. Il constitue une garantie pour les deux parties.
Le temps scolaire est le temps pendant lequel l'élève est confié à l'institution scolaire. Il recouvre les horaires d'enseignement et les périodes d'activités organisées par l'école.