Le phénomène de la concordance des temps impose à une proposition subordonnée un temps qui ne dépend pas du sens, mais qui dépend de celui de la principale. Ce cas s'observe pour les subordonnées de condition introduites par si et pour les subordonnées au subjonctif.
On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.
Les temps de l'indicatif
L'indicatif est le mode le plus riche puisqu'il contient huit temps différents regroupés en quatre temps simples et quatre temps composés.
Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.
Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Les temps verbaux les plus employés sont le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur simple. Le passé simple est essentiellement employé dans les textes littéraires.
Aux modes personnels, le temps permet de situer les actions les unes par rapport aux autres, que ce soit dans le présent, le passé ou le futur. Le subjonctif qui exprime un souhait, une volonté ou un conseil, avec le présent, l'imparfait, le passé et le plus-que-parfait.
- le passé composé ou le passé simple s'il s'agit d'une action brève et simultanée. Pour une action postérieure, on utilise : - le conditionnel présent dans la plupart des cas. - le conditionnel passé pour insister sur le caractère accompli de l'action.
2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.
Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.
Le passé simple est un temps du passé qui s'utilise principalement à l'écrit. Contrairement à l'imparfait, il permet d'exprimer une actuelle ponctuelle et relativement brève sans notion de répétition ou d'habitude. Il regardait un film lorsque le téléphone sonna. Ce jour-là, le train arriva à l'heure.
Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au passé composé ou à l'imparfait, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise le plus-que-parfait.
Les temps composés de l'indicatif sont le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur. et le participe du verbe à conjuguer.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.
- L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.