Quels sont les territoires français les plus concernés par l'immigration aujourd'hui ?

Interrogée par: Michelle Fontaine  |  Dernière mise à jour: 18. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Des immigrants très inégalement répartis entre les régions En dehors de l'Alsace, la présence des immigrants est plus sensible dans le Grand Sud-Est et moins marquée dans un Grand Nord-Ouest, ainsi que dans le Massif Central. Outre-mer, les immigrants sont surtout nombreux en Guyane.

Où Y-a-t'il le plus d'immigrés en France ?

Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.

Où Y-a-t'il le plus de Maghrébins en France ?

Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.

Où les Français migrent ils ?

Les Français à l'étranger résident pour près de la moitié (49%) dans un pays européen, 19 % en Amérique du Nord, 15 % en Afrique du Nord et au Proche-Orient, 8% en Afrique subsaharienne et Océan Indien et 7,8% en Asie et Océanie (Chine, Singapour et Thaïlande).

Quels sont les pays les plus touchés par l'immigration ?

L'Inde et la Chine arrivent loin en tête, avec plus de 67 milliards de dollars É. -U. chacune. Les pays à revenu élevé sont presque toujours la principale source des fonds rapatriés.

Loi immigration : quelles conséquences pour les étrangers en France ? • FRANCE 24

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les chiffres de l'immigration en France ?

Malgré ces nombreuses lois, le solde migratoire de la France a fortement augmenté depuis 2015. Au total, plus de 8,6 millions d'étrangers vivaient en France en 2022, dont les parcours de migration variaient sensiblement selon l'origine géographique, la période et les motifs d'émigration.

Quelles sont les différentes vagues d'immigration en France ?

La première vague date de la fin du xix e siècle, durant le « boom » du Second Empire. La deuxième vague a lieu durant les années 1920. À la fin des années 1920, la France connaît le plus fort taux d'immigration au monde, devant les États-Unis. La troisième vague correspond aux Trente Glorieuses.

Quel pays recrute le plus de Français ?

La Suisse est la première destination qui accueille le plus de Français. Etonnamment d'ailleurs au vu de la (petite) taille du pays. Il s'agit en effet d'une destination prisée des expatriés en raison de sa stabilité économique, de son niveau de vie élevé ou encore, de son environnement.

Pourquoi les gens quittent la France ?

Les migrations pour des raisons de voyage ou de vie privée et familiale. Les raisons des migrations peuvent être liées à des besoins et envies de voyage de court ou long terme, pour éventuellement rejoindre de la famille vivant à l'étranger, pour des vacances, etc.

Quels sont les pays qui aiment la France ?

Les 10 pays préférés des expatriés français
  1. 1 La Suisse. Ce pays n'est pas forcément le plus dépaysant mais les facilités d'installation expliquent qu'il compte aujourd'hui près de 160 000 Français. ...
  2. 2 Le Royaume-Uni. ...
  3. 3 Les États-Unis. ...
  4. 4 La Belgique. ...
  5. 5 L'Allemagne. ...
  6. 6 L'Espagne. ...
  7. 7 Le Canada. ...
  8. 8 Israël.

Quel est la plus grosse communauté étrangère en France ?

Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).

Quelle ville de France compte le plus de musulmans ?

Le foyer de l'islam en France

Foyer de l'islam en France, Marseille compte environ 250 000 musulmans pour une population de 860 000 habitants. La ville est devenue un laboratoire de la modernité, une grande expérience de cohabitation entre Français d'origine et réfugiés d'Afrique du Nord.

Pourquoi beaucoup de maghrébin en France ?

L'immigration maghrébine en France est une immigration ancienne, mais c'est dans les années 1950 que l'immigration maghrébine explose réellement. Dans les années 1960 et 1970, la conjoncture économique favorable qu'a connue la France a favorisé l'immigration, en particulier en provenance du Maghreb.

Quelle est la nationalité la plus présente en France ?

Au total, au sein de la population résidant en France, 61,6 millions de personnes ont la nationalité française et 4,2 millions ont une nationalité étrangère (6,4 % de la population).

Où Y-a-t'il le moins d'étrangers en France ?

La Corse (33 698 personnes) et la Bretagne (126 122 personnes) sont les régions qui comptent le moins d'immigrés.

Quelle est la ville avec le plus de nationalité en France ?

Enfin, Mulhouse ce sont aussi 136 nationalités qui se côtoient au jour le jour.

Quel est le problème de l'immigration en France ?

Les immigrés sont deux fois plus souvent touchés par la pauvreté Conséquence directe : les immigrés sont deux fois plus fréquemment en situation de pauvreté monétaire que l'ensemble de la population. Le taux de pauvreté monétaire des immigrés est de 32%, soit deux fois plus élevé que pour l'ensemble de la population.

Pourquoi l'immigration est bonne pour la France ?

Au total, l'impact de l'immigration sur l'économie française et le niveau de vie moyen en France est positif. L'immigration tend à renforcer la croissance économique, notamment en soutenant l'activité de secteurs essentiels et en augmentant significativement le niveau d'emploi.

Pourquoi les étranger aime la France ?

La France est un très beau pays. Toutes les régions sont belles et ont leurs spécificités. Mais beaucoup aiment la France car c'est une terre d'accueil et beaucoup d'aides sont données aux arrivants.

Où aller vivre en 2024 ?

10 pays où partir vivre en 2024 selon CNN Travel
  • Le Mexique.
  • L'Italie.
  • Le Portugal.
  • Singapour.
  • La France.
  • L'Allemagne.
  • Le Panama.
  • Les Pays-Bas.

Quel peuple travaille le plus ?

Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud font partie des nations les plus laborieuses de la planète, avec une moyenne annuelle respective de 2 128 et 1 915 heures travaillées par travailleur, soit parmi les durées les plus élevées enregistrées auprès des 35 États membres de l'organisation.

Quel est le peuple le plus travailleur au monde ?

Selon les chiffres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), c'est au Mexique où la journée de travail serait la plus longue avec en moyenne 2 128 heures travaillées par personne en 2021.

Quels sont les Africains les plus nombreux en France ?

Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2021. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2021, selon leur pays de naissance. 887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.

Qui a favorisé l'immigration en France ?

Guerre d'Algérie. Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), et particulièrement dans les années 1960, les pouvoirs publics favorisent l'immigration afin de satisfaire aux besoins de main-d'œuvre de l'économie française.

Pourquoi les algeriens sont venus en France ?

Il s'agit d'une immigration de travail . Ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs socio-économiques. Tout d'abord, la pauvreté causée par la présence coloniale de la population pousse de nombreux algériens à émigrer vers la France métropolitaine.