L'aine est une région intermédiaire entre l'abdomen et la cuisse traversée entre autres par les vaisseaux iliaques (qui deviendront les vaisseaux de la cuisse et de la jambe), ainsi que chez l'homme par un cordon qui contient le pédicule vasculaire du testicule et le canal déférent qui relie les testicules à la ...
La pubalgie est une douleur qui se situe au niveau de l'aine, à la jonction entre le pubis et l'os iliaque. Elle peut être provoquée par une blessure, une inflammation ou une maladie. La pubalgie peut être traitée par des médicaments, des exercices de physiothérapie ou une intervention chirurgicale.
Région située de chaque côté du corps, à la jonction de la cuisse et du tronc. (P.N.A. inguen.) L'aine peut être le siège de tuméfactions dues à des hernies, à une dilatation des vaisseaux ou à un gonflement des ganglions (adénopathie inguinale).
La région de l'aine est délimitée en haut par le bas du ventre, et en bas par le haut de la cuisse. Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause.
L'aine est une partie située de chaque côté du corps, entre la cuisse et le tronc.
Etirement de l'aine
Gardez vos pieds tournés vers l'avant. Déplacez le poids de votre corps du côté où vous vous étirez et pliez le genou du côté non douloureux. Vous sentirez l'étirement à l'intérieur de votre aine. Maintenez l'étirement pendant 30 secondes.
L'échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs inguinales à radiographie normale.
Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.
Symptômes de la hernie inguinale
Si la hernie grossit, elle peut provoquer une gêne lors de la toux ou du changement de position. Il arrive qu'une partie de l'intestin soit piégée dans le scrotum (incarcération), ce qui provoque parfois une gêne ou une douleur plus importante.
Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.
La hernie forme une masse sous la peau dans la région inguinale. Cette grosseur au niveau de l'aine peut tout à fait être absente le matin au lever et apparaître dans la journée, lorsque la personne est en position debout. Chez les hommes, elle descend quelquefois jusque dans la bourse de l'un des testicules.
La région inguinale est chacune des deux régions inféro-latérales de la paroi abdominale situées de chaque côté de l'hypogastre, au-dessus de la racine de la cuisse.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Le canal inguinal :
La paroi antérieure est formée d'un tissu fibreux solide appelé aponévrose du muscle oblique externe de la paroi abdominale. En bas le canal est limité par une bandelette fibreuse, la bandelette ilio-pubienne, rejoignant le pubis à l'épine iliaque palpable à la face antérieure et externe du bassin.
Des causes graves de la douleur à la hanche peuvent être, par exemple, une fracture, une dislocation causée par une blessure ou une inflammation des poches remplies de liquide entre les os de la hanche (bursite). Dans tous ces cas, il faut absolument aller consulter un médecin.
Arthrose de la hanche : symptômes et diagnostic. Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.
Généralement, quand la hernie inguinale n'est ni douloureuse ni handicapante, aucun traitement particulier n'est proposé. La hernie inguinale ne se résorbera pas d'elle-même, mais tant qu'elle est asymptomatique, il n'y a pas de risques de complications.
Assoyez-vous par terre, placez les pieds au sol, séparez-les à une distance supérieure de celle des hanches et placez les bras au sol derrière vous. Laissez tomber les genoux d'un côté jusqu'à ce qu'ils soient au sol et fléchis à 90°. Ensuite, pivotez pour amener les genoux au sol de l'autre. Répétez l'exercice.
Les causes d'une douleur à l'arrière de la cuisse
La douleur sciatique, qui correspond à une compression du nerf sciatique au niveau de la colonne vertébrale. Une blessure musculaire au niveau des ischio-jambiers. Une tendinite des ischio-jambiers, aussi appelée tendinite du bassin.
EXERCICE. Essayez d'allonger une jambe et de raccourcir l'autre sans plier les genoux ni les hanches. Il en résulte une inclinaison du bassin. Allez au maximum de l'amplitude puis revenez à la position de départ, et recommencez en échangeant le rôle des jambes, de façon à incliner le bassin dans l'autre sens.
Symptômes de la hernie discale
Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant. Une hernie discale peut également induire un engourdissement et une faiblesse musculaire.
En conclusion, l'arthrose n'est pas une contre-indication à la marche, à condition d'adapter son effort à ses possibilités. Mieux, la marche est un exercice qui améliore le système musculaire sans le brutaliser et aide à prévenir les dommages articulaires.
En cas d'arthrose de la hanche, il est recommandé de poursuivre une activité physique légère, à raison de 2 à 3 fois par semaine, telle que la marche, la natation ou le vélo, afin de mobiliser l'articulation.
Traumatismes, chocs intenses, sollicitation excessive des articulations, prédispositions génétiques, excès de poids. L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose.
Allongé dans votre lit, mettez vous bien au bord, avec une partie de la fesse et de la cuisse à l'extérieur du lit, sans pour autant vous déséquilibrer. Laisser tomber la jambe dans le vide, de manière à ne ressentir aucune tensions dans les lombaires. Vous ne devez pas cambrer.