Ils avaient alors le choix entre trois sujets portant sur les trois œuvres au programme : Manon Lescaut, de l'Abbé Prévost, La Peau de chagrin, d'Honoré de Balzac, et
Tout comme pour l'épreuve anticipée de français au bac général, la réponse est que : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d'idées sont tous susceptibles de tomber au bac ! Les probabilités de sujets pouvant être ou non au bac 2024 n'existent pas. Il n'y a aucune règle… Sauf une : ne faire aucune impasse !
Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir. La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale. Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du "préambule" au "postambule") / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
Les épreuves terminales du bac 2024 ont eu lieu du 18 juin au 3 juillet 2024. Elles débutent par l'épreuve de philosophie, qui a lieu le 18 juin 2024, de 8h à 12h. À l'issue de cette épreuve, il ne vous reste plus que le grand oral, que vous aurez préparé durant votre troisième trimestre.
Organiser ses révisions sur l'année
Il est préférable d'élaborer un planning de révisions pour les épreuves du baccalauréat, quelques mois avant le début des épreuves écrites. Mais quand faut-il s'y mettre exactement ? La réponse la plus évidente est : le plus tôt possible.
En un sens, la dissertation est moins complexe. Elle demande d'écrire un texte argumenté pour répondre à un problème. Le commentaire, lui, demande d'écrire un texte argumenté pour défendre notre interprétation d'un autre texte argumenté, qui tente de répondre à un problème.
Le professeur vous invite à rentrer dans la salle d'examen où d'autres élèves peuvent être présents (ne perdez pas votre concentration), il choisit votre texte parmi votre programme de première au lycée, il peut aussi choisir un extrait hors liste - n'ayant pas fait l'objet d'une explication en classe, mais tiré d'une ...
Le bac de français est divisé en deux parties : une épreuve écrite de quatre heures et une épreuve orale de vingt minutes. Pour l'épreuve écrite, en voie générale, vous aurez le choix entre une dissertation et un commentaire de texte.
Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2024 ou par anticipation au titre de la session 2025, auront lieu le vendredi 14 juin 2024 matin.
Baccalauréats général et technologique
Épreuves de philosophie : mardi 18 juin matin ; Épreuves écrites de spécialité : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin. Les élèves sont convoqués à raison d'une journée par spécialité. Grand oral : du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet au plus tard.
Comme nous l'avons indiqué plus haut, seules les matières ne faisant pas l'objet d'une épreuve anticipée ou finale sont prises en compte dans le contrôle continu. De ce fait, le français, la philosophie et les enseignements de spécialités suivis en terminale ne sont pas inclus dans le contrôle continu.
Bac général 2024 : dates des épreuves en Terminale
Deux épreuves de spécialité : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 (selon la convocation du candidat et les spécialités suivies) Épreuve écrite de Philosophie : mardi 18 juin 2024 (matin) Épreuve du Grand Oral : du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet 2024.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
L'épreuve orale se divise en 2 parties de 10 minutes chacune et évaluée sur 10 points. Dans la première partie de l'épreuve, le candidat rend compte de la lecture d'un des textes étudié au cours de l'année de première, selon le choix de l'examinateur.
Apprends les épreuves linéaires de textes, au fur et à mesure que l'année passe. Ça va te permettre de faire le point sur chaque texte et de t'assurer que tu as compris. Comme ça, le jour de l'examen, tu pourras facilement reformuler ce qui aura été dit en cours et gérer l'analyse ligne par ligne.
Si tu as bien travaillé, le jury n'hésite plus à attribuer d'excellentes notes, comme des 17, 18, 19 ou même des 20. Mais pour cela, il faut quand même te préparer : travailler tes lectures linéaires, revoir la grammaire, connaître une œuvre intégrale à fond, savoir comment réagir à tous types de questions.
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.